P-au-P, 19 oct. 2012 [AlterPresse]--- Depuis la fin de septembre 2012, plus de vingt deux (22) jours, des individus armés sèment un climat de tension et de troubles à La Victoire (commune du département du Nord-Est, située entre Pignon / Nord et Mombin Crochu / Nord-Est) causant, de manière sporadique, une paralysie de diverses activités, comme l’école et le blocage des voies d’accès à d’autres zones, selon des informations recueillies par AlterPresse.
Une mésentente, entre l’administration municipale de La Victoire et l’organisation pour le développement de La Victoire (Odl), serait à l’origine de cette situation délétère, fait savoir l’ingénieur agronome, Jean Junior Auguste (cousin du maire principal de la ville), qui dit subir des menaces de mort de la part de ces individus armés se réclamant de l’opposition à l’administration politique actuelle.
Les deux hommes seraient impliqués dans un projet de construction d’une route en terre battue dans la zone. Le responsable de l’Odl serait le bras droit du député Hidson Nelson, vraisemblablement en conflit ouvert avec le cartel municipal, rapporte Jean-Junior Auguste.
AlterPresse a essayé, en vain, de contacter le député pour obtenir sa version.
Le projet de construction mentionné ne serait pas la vraie cause du problème, contredit le maire principal de La Victoire, Louis Philistin Auguste, expliquant que ces bandits armés - dont des évadés de prison se faisant passer pour des autorités - voudraient uniquement avoir la haute main sur les activités dans la municipalité.
Les bandits armés projettent, de bloquer dans les jours à venir, la construction de la route reliant La Victoire à Pignon, indique Philistin Auguste.
Ces individus armés ont déjà saccagé la mairie de la zone et emporté tous les matériels qui s’y trouvaient, dénonce le maire principal qui dit circuler sans moyens de protection.
De multiples démarches ont été faites, sans succès à date, auprès de la direction départementale de la police du Nord (Cap Haïtien), dans le but d’installer une présence policière en permanence, susceptible de favoriser un climat sécuritaire dans la zone.
Depuis 1995, la population de la commune La Victoire, livrée à elle-même, vit sans aucune présence policière.
Les patrouilles occasionnelles, opérées par des policiers venant du Cap-Haïtien, ne suffisent pas pour mettre fin aux menées de ces « bandits » qui font la pluie et le beau temps, à en croire Philistin Auguste.
Le pays ne peut pas fonctionner "comme ça" avec l’absence policière dans certains départements et communes, comme à La Victoire, critique le maire principal de la commune qui appelle les autorités étatiques à mettre en place un dispositif de sécurité permanente dans la zone. [emb rc apr 19/10/2012 16:52]