Español English French Kwéyol

Haïti-Économie : Pour une gestion autonome de l’aide au développement

P-au-P, 18 oct. 2012 [AlterPresse] --- « Le leadership et la gestion de l’aide doivent venir des pays en crise ».

C’est désormais une vision qu’entend partager, avec d’autres dirigeants du monde, le premier ministre haïtien, Laurent Salvador Lamothe, qui considère Haïti parmi les pays les plus vulnérables de la planète.

Le chef de gouvernement, qui a rencontré la presse le lundi 15 octobre 2012, évoque la nécessité, sans les nommer, de définir des mécanismes pour « dynamiser les relations (d’aide) avec respect ».

Rien n’a été indiqué sur les mécanismes d’autonomie et de respect mutuel dans la coopération au développement d’Haïti avec d’autres pays, sous l’actuelle administration politique.

Cependant, sur la lancée de la vision exprimée par Lamothe, la république caribéenne d’Haïti organisera, du mardi 6 au vendredi 9 novembre 2012, une conférence internationale sur la question de la lutte contre la pauvreté.

Le président de la banque mondiale (Bm), le sud-coréen Jim Yong Kim, et l’ancien président de la République Dominicaine, Léonel Fernandez, participeront à cette conférence internationale sur la pauvreté.

Les thèmes, qui y seront débattus, ainsi que les attentes du gouvernement ne sont pas communiqués par le bureau du premier ministre. [srh rc apr 18/10/2012 8:29]