Document transmis à AlterPresse le 12 octobre 2012
Le comité norvégien du Prix Nobel a attribué pour l’année 2012 le prix Nobel de la paix à l’Union europeenne. L’Union et ses predecesseurs ont depuis plus de six décennies contribué à la promotion de la paix et de la réconciliation, de la démocratie et des droits de l’homme en Europe.
A cette occasion, la Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-Presidente de la Commission europeenne, Mme Catherine Ashton, a déclaré ce qui suit :
"Je me réjouis de la nouvelle de l’attribution du Prix Nobel de la paix 2012 à l’Union européenne, en reconnaissance de son travail pour la réconciliation, la démocratie, la promotion des droits de l’homme et l’élargissement de la zone de paix et de stabilité sur le continent.
Parmi les pays de l’UE, des ennemis historiques sont devenus des partenaires et des amis proches.
Je suis fière de contribuer à la poursuite de ce travail. La création du Service européen d’action extérieure nous permet de développer une approche globale afin de mieux promouvoir les valeurs fondamentales de l’Europe à travers le monde.
Je vais continuer à travailler sans relâche pour faire avancer ce processus."