P-au-P, 12 oct. 2012 [AlterPresse] --- Au cours des huit (8) derniers mois, un réseau de trafiquants opérant dans l’immigration chilienne a facilité le voyage de 17 immigrants haïtiens en leur faisant de fausses promesses d’emplois en échange d’argent, selon une enquête publiée par le Centre d’investigation journalistique (Ciper) et consultée par l’agence en ligne AlterPresse.
Luis Ramirez (Le flic), Cedanus Dorvil (le pasteur) et Jean Blendy Mahotiere, impliqués dans les activités illicites du réseau, ont été appréhendés et placés en détention provisoire, le vendredi 5 Octobre 2012.
Ce trio risque une peine allant de trois à dix ans d’emprisonnement avec la nouvelle loi au Chili qui punit le crime de traite des êtres humains des fins de profit.
Pour entrer au chili, la plupart des migrants haïtiens recourent à ces types de réseaux de trafiquants, indique l’enquête.
Sur 3427 touristes haïtiens enregistrés dans les mouvements migratoires au Chili, 2681 ont été arrêtés, selon une étude réalisée entre 2009 et 2011 par un groupe d’analystes de l’Immigration de la police judiciaire (Pdi) au Chili.
Seulement 746 de ces immigrants retournent dans leur pays.
Selon des chiffres avancées pour l’année 2011, sur 1369 Haïtiens arrivés au Chili, 1056 sont restés dans le pays sans régulariser leur situation.
L’augmentation du flux d’immigration en provenance d’Haïti est inhabituelle et injustifiée, affirme le procureur en chef, Emiliano Arias, croyant que la grande majorité des Haïtiens viennent au Chili pour travailler.
"Ce sont des gens qui sont dans une vulnérabilité psychologique et économique extrême », a déclaré le procureur Emiliano Arias.
De nombreux immigrants haïtiens ont été expulsés pour ne pas avoir les documents prouvant un motif raisonnable de visiter le Chili, apprend-on. [emb kft gp apr 12/10/2012 11:15]