Correspondance Ronel Odatte
Hinche, 12 oct. 2012 [AlterPresse] --- Les communes de Hinche, de Cerca-Cavajal, de Maissade et de Thomonde sont dotées d’une nouvelle vice-délégation, et sa titulaire est la normalienne Larosaire Garçon.
Dans son allocution, la toute nouvelle représentante du pouvoir exécutif, qui a prêté serment le 9 octobre, promet d’agir suivant la constitution et les lois de la République.
Elle dit également vouloir travailler d’arrache-pied pour faire de l’arrondissement un modèle.
Le délégué départemental du Centre Georges Garnier, des membres des organisations de la société civile et des représentants du barreau des avocats de Hinche ont assisté à la cérémonie.
Larosaire Garçon remercie le chef de l’Etat d’avoir fait choix d’elle comme vice déléguée de l’arrondissement.
« Ce geste témoigne de l’importance que vous accordez aux femmes et… vous ne le regretterez pas monsieur le président », souligne Garçon qui promet de tout faire pour accompagner le locataire du palais national dans sa mission.
Les propos de la déléguée n’ont toutefois pas fait l’unanimité.
Michel Jean René, représentant du barreau de l’ordre des avocats du Plateau Central rappelle que certains délégués privilégient souvent les intérêts de l’exécutif au détriment de ceux de la population. Il appelle Larosaire Garçon à ne pas suivre sur ce point les traces de ses prédécesseurs.
Le coordonateur de l’Organisation pour l’avancement de Hinche (OLAH), Bodelais Elie, a accueilli avec prudence la nomination de Larosaire Garçon a la vice délégation de l’arrondissement de Hinche.
« Je n’espère pas grand-chose de madame Larosaire puisque ses prédécesseurs et même l’actuel délégué départemental qui est le beau frère du président de la République n’ont jamais rien fait pour aider la population ».
Pour sa part, le doyen du tribunal de première instance de Hinche, Vernet Simon recommande à la nouvelle vice-déléguée de ne pas agir uniquement au profit de l’exécutif mais aussi dans l’intérêt de la population.
Si la constitution haïtienne en son article 86 stipule que les délégués et vices-délégués assurent la coordination et le contrôle des services publics, de l’avis des participants à la cérémonie de prestation de serment de Larosaire Garçon, cette prescription est loin d’être respectée.
Ils dénoncent l’absence des services sociaux de base, l’inertie de certains directeurs départementaux face à leurs responsabilités et l’incohérence au sein de l’administration publique.
Larosaire Garçon, épouse et mère de 2 enfants, remplace à ce poste l’ancien vice-délégué de l’arrondissement de Hinche, Denis Pierre. [ro kft gp apr 12/10/2012 11 :50]