Español English French Kwéyol

Haïti- Manifestation : Trois blessés par balles et une moto incendiée à Belladère

correspondance Shella Chauvette

Belladère, 11 oct. 2012 [AlterPresse] ---Trois (3) blessés par balles et une motocyclette incendiée : tel est le bilan de la journée de manifestation, organisée, le lundi 8 octobre 2012, par la population de Belladère en vue de réclamer l’accès à des services d’infrastructures de base, comme l’électricité et des routes, constate l’agence en ligne AlterPresse.

La population a également protesté contre la cherté de la vie.

Estimés à environ cinq cent personnes, les manifestantes et manifestants ont démarré leur marche à la rue Saint Charles aux environs de 9:00 am (13:00 gmt). Leur nombre grossissait petit à petit.

Ils ont défilé à la grand’rue, Cité Jolie, en scandant des slogans invitant le pouvoir en place à satisfaire leurs revendications, comme l’accès à l’électricité, aux routes et la cessation de la vie chère.

Arrivés à Roy-Hossé, les manifestantes et manifestants ont refusé l’accès à un employé du Centre national d’équipements (Cne), Junior Germain, qui circulait à moto.

Ce dernier a fait feu sur la foule pour la disperser.

Bilan de l’affrontement : au moins trois (3) blessés par balles, dont l’agresseur. Les deux autres victimes répondent au nom de Wilky Israël et Julebert Paul.

La moto de Germain a été incendiée par la foule en colère.

Cet incident, survenu pendant la marche, a eu lieu en présence des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh), qui escortaenit les manifestantes et manifestants avec un effectif très réduit.

Seulement 6 agents de la Pnh au bourg de Belladère et 4 au quartier de Baptiste assurent la sécurité pour une population de 80,000 habitantes et habitants.

« Nous demandons le désarmement général des bandits dans la commune de Belladère », lancent aussi quelques manifestants après l’incident.

« Gouvernement ! La centrale hydroélectrique de Péligre est pour l’État …Nous vous demandons de prendre vos responsabilités…Nous voulons avoir le courant électrique de Péligre. Nous sommes à bout de souffle », pouvait-on lire sur les pancartes.

La puissance du courant de la centrale hydroélectrique de l’ « Onde Verte » est incapable d’alimenter toute la population de Belladère qui se trouve sur le système, critiquent les manifestantes et manifestants

Ils souhaitent la connexion de leur installation au système électrique de Péligre.

« Les fils électriques de Péligre étaient déjà installés à Croix-Fer (2e section communale de Belladère), mais des personnes mal intentionnées de Lascahobas les ont coupés » déplore le maire de la zone, Roselor Alcide, joint au téléphone par AlterPresse.

Au cours de la manifestation du lundi 8 octobre 2012, les protestataires ont aussi souhaité l’asphaltage du tronçon de route reliant Belladère à Lascahobas. Cette route est encore en terre battue. [sc emb kft rc apr 11/10/2012 14:40]