P-au-P, 10 oct. 2012 [AlterPresse] --- Dans le cadre des accords de coopération entre l’Equateur et Haïti, huit (8) jeunes haïtiens ont été sélectionnés en vue de bénéficier d’une formation militaire à l’Ecole Supérieure Militaire Eloy Alfaro en Equateur pour une période de quatre ans, apprend AlterPresse
Ces huit jeunes ont été sélectionnés par le ministère haïtien de la défense de concert avec des cadres de l’école militaire équatorienne suivant un processus rigoureux, indique t-on de source officielle.
Ernst St-Louis, Evenson Ilant, Sadrac Ladouceur, Mario Carl Erby Florestal, Jean Elie Pierre Paul, Werby B. Jean, Nioventz Vixamarre et Judney B. sont les bénéficiaires de cette formation.
« Les liens historiques fraternels qui unissent nos deux peuples se raffermissent encore plus et, avec le temps, finiront par faire disparaitre les frontières spatiales qui nous éloignent », s’est réjouit le chef de l’Etat, Michel Martellly, qui recevait ces jeunes au palais national, le lundi 8 octobre 2012.
La cérémonie de présentation de ces huit jeunes à la presse s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur de l’Equateur en Haïti, Carlos Lopez, du ministre de la défense, Jean Rodolphe Joazile, du secrétaire général de la primature, Michel Brunache, et du directeur général de la Police nationale d’Haïti (pnh), Godson Aurélus.
Par ailleurs, 10 ingénieurs civils ont été sélectionnés pour une formation dans la construction verticale, le génie rural, les routes et ponts, et les techniques de purification d’eau.
Trente (30) autres techniciens en génie civil recevront prochainement la même formation.
Selon le chef de l’Etat haïtien, ces deux groupes de professionnels dont la formation durera de janvier à septembre 2013, feront partie, à leur retour, des éléments de la première composante de la nouvelle force publique.
« Ces nouvelles dispositions confirment, s’il en est besoin, ma détermination à impulser la création d’une nouvelle force publique, en plus de la Police Nationale d’Haïti, dont le renforcement et la professionnalisation sont plus que jamais engagés », soutient t-il.
Cette nouvelle force publique sera principalement « tournée vers la protection de l’environnement et du territoire contre les risques et désastres, vers les activités de développement, donc la reconstruction, à l’instar du contingent équatorien installé à Petite Rivière », précise Martelly.[ emb apr 10/10/2012 9 :20]