Español English French Kwéyol

Haïti : Pour un redressement de l’office des postes

P-au-P, 10 oct. 2012 [AlterPresse] --- La nouvelle directrice de l’office des postes d’Haïti (Oph), Régine Godefroy, annonce une série d’actions et de mesures en vue de rendre plus performante cette institution publique autonome, au cours d’une rencontre avec la presse, le 09 octobre 2012, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

« Ce qui nous intéresse maintenant, c’est le redressement administratif et financier de l’office ; et les dispositions ont été prises pour redresser l’Office », déclare Godefroy.

Le premier travail consiste actuellement à payer les fournisseurs et les arriérés de traitements, explique Godefroy qui vient de boucler 3 mois au poste de directrice generale de l’Oph.

L’installation de boîtes postales sur tout le territoire national, l’aménagement de l’office (le bureau central de l’Oph a été détruit dans le tremblement de terre du 12 janvier 2010) dans un bâtiment appartenant à l’État haïtien pour sortir de la location, la renégociation et la redéfinition des contrats avec les lignes aériennes, l’évaluation de l’état de fonctionnement des 27 bureaux postaux nationaux, la révision du code postal haïtien, voire l’élaboration d’un projet de loi pour une adaptation des services postaux, sont parmi les premières actions mises en œuvre pour une reprise efficace de ce service.

Ont été également réalisés un recensement des casiers, un répertoire des clients, la mise en marche d’un site web et l’adoption d’un nouveau logo.

Les usagères et usagers de l’office auront prochainement accès aux services spéciaux du programme microcrédit de l’office national d’assurance vieillesse (Onapam), en plus de ceux relatifs à la demande des extraits d’archives qui était déjà disponible bien avant le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Ils pourront parallèlement créditer leurs téléphones.

D’autres initiatives, comme la mise en disponibilité des personnes dont les contrats étaient arrivés à terme, la révision générale de tous les employés, l’élaboration d’un organigramme adapté au nouveau mode de fonctionnement de l’institution, le lancement de l’invitation aux directions et aux ministères à utiliser le service, sont entreprises

L’office fonctionne actuellement « à perte », regrette la directrice qui, sans préciser le niveau de rentrées et de dépenses mensuelles, informe d’une future augmentation du coût de postage pour pallier cette situation.

Cette augmentation se fera, d’après le poids du colis, lequel devra déterminer le prix à payer.

Cette démarche vise à « rentabiliser » l’offre, tout en gardant l’institution compétitive. [srh kft rc apr 10/10/2012 9:15]