Español English French Kwéyol

Géopolitique : Une délégation d’Haïti participe à la 10ème conférence des ministres de la défense des Amériques

A l’ordre du jour, la démilitarisation du continent, dont le retrait de la Minustah, préconisent plusieurs organisations et mouvements sociaux

P-au-P, 10 oct. 2012 [AlterPresse] --- Une délégation haïtienne du ministère de la défense participe à la 10e conférence des ministres de la défense des Amériques, qui se tient du 8 au 10 octobre 2012 à Punta del Este, en Uruguay, indique une note émanant du bureau du ministère dont a pris connaissance AlterPresse.

Pour des ’’raisons de force majeure’’, le ministre de la défense, Jean Rodolphe Joazile - qui devait accompagner cette délégation - n’a pas fait le déplacement pour aller participer à cette réunion, précise Jean Vénel Casséus, le directeur de communication et des nouvelles technologies au ministère de la défense.

Cette réunion politique multilatérale sera conduite par les ministères de défense du continent, dont les gouvernements sont élus démocratiquement.

Différents axes thématiques y seront abordés, comme les catastrophes naturelles, la protection de l’environnement et de la biodiversité, les missions de paix, la sécurité et la défense.

Le ministère haïtien de la défense considère l’approche civile de la défense comme une priorité de l’heure, par rapport à la vulnérabilité du pays face aux menaces de catastrophes naturelles ou provoquées.

« Les thèmes, retenus pour la 10e conférence des ministres de défense des Amériques, rejoignent cette préoccupation haïtienne de défense civile, ce qui permettra à la délégation haïtienne de contribuer, activement et de manière constructive, aux différents débats de l’évènement », fait valoir la note du ministère.

Le ministère de la defense affirme vouloir renforcer davantage la coopération en matière de défense, entre Haïti et les autres pays du continent, à travers cette conférence.

Dans une lettre adressée aux ministres de la défense des Amériques à l’occasion de cette conférence, plusieurs organisations et mouvements sociaux de la région leur ont fait part de plusieurs recommandations, comme la finalisation du retrait complet des troupes de la Mission des Nations -Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) dans la prochaine étape de la mission.

La Minustah a débuté ses opérations en juin 2004 suite au soulèvement ayant conduit au départ du président Jean Bertrand Aristide.

Le secrétaire général des Nations Unies (Onu), Ban Ki-moon, a demandé au conseil de sécurité, le 31 aout 2012, de prolonger, d’une nouvelle année supplémentaire, soit jusqu’au 15 octobre 2013, le mandat de la mission des Nations Unies de stabilisation en Haïti

La présence de la Minustah sur le territoire national est de plus en plus décriée.

« L’aide à Haïti ne devrait pas avoir un caractère militaire. La sécurité est un problème multidimensionnel, qui devrait inclure les droits humains comme une partie intégrante », souhaitent ces organisations du continent américain.

Elles appellent les gouvernements à poursuivre et à accroître, de préférence, l’aide économique et sociale à la République d’Haïti.

L’augmentation de la présence militaire étasunienne dans les Amériques constitue une « menace pour la souveraineté de nos peuples et le droit à la paix que les gouvernements devraient garantir », critiquent ces organisations de divers domaines.

En ce sens, elles demandent un engagement proactif des gouvernements en vue de démilitariser le continent américain. [emb kft rc apr 10/10/2012 1:40]