Español English French Kwéyol

Haïti : Manifestation prévue à New York pour le départ de la Minustah et le dédommagement des victimes du choléra

P-au-P, 09 oct. 2012 [AlterPresse] --- Des Haïtiens et des organismes internationaux annoncent une manifestation le vendredi 12 octobre (2012) devant le siège de l’Organisation des Nations Unies (Onu) pour demander le départ des casques bleus présents en Haïti depuis 2004 et réclamer des dommages au profit de toutes les victimes de l’épidémie de choléra qui frappe le pays, apprend AlterPresse.

Les "troupes d’occupation" doivent être "immédiatement retirées d’Haïti" et les Nations Unies doivent reconnaitre que leurs troupes ont "apporté" le choléra en Haiti, il y a 2 ans, et consentir des "dédommagements" pour les victimes, selon des informations parvenues à AlterPresse.

Avant la manifestation du 12 octobre le sénateur du Nord, Moïse Jean Charles, à la tête d’une délégation de politiques haïtiens, des syndicalistes et des diplomates de l’Amérique latine, transmettront à l’Onu une demande officielle de non renouvellement du mandat de la Mission.

Le mandat de ces policiers et de ces soldats onusiens arrive normalement à terme le 15 octobre prochain.

Toutefois, dans son rapport au conseil de sécurité (le 31 août), le secrétaire général de l’Onu Ban Ki-Moon a demandé la reconduction de cette mission.

De son côté dans une rencontre avec Ban Ki-Moon à la fin du mois de septembre, en marge de la 67ème assemblée ordinaire des Nations Unies, Michel Martelly a demandé une reconversion de la mission en une entité qui travaillera au développement du pays.

Une demande que l’ancien président haïtien René Préval avait déjà faite, dès le début de son mandat en 2006, de remplacer les chars par des machines agricoles. [srh kft gp apr 09/10/2012 14 :15]