Correspondance Exalus Mergenat
Gonaïves, 9 oct. 2012 [AlterPresse] --- Les différents problèmes auxquels est confrontée l’université publique de l’Artibonite aux Gonaïves (upag - Nord) ayant occasionné à plusieurs reprises des manifestations de rues de ses étudiants, pourraient être bientôt résolus, suivant des informations parvenues à l’agence en ligne AlterPresse.
Au début de la semaine écoulée, une importante rencontre s’est déroulée a Port au Prince, précisément au local du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) entre dix membres d’une délégation de l’université publique de l’Artibonite aux Gonaïves (upag) dont cinq étudiants, quatre membres du personnel administratif (administrateur, doyen, secrétaire général, chargé de mission) , un professeur et des membres du cabinet du ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, notamment le titulaire Vaneur Pierre et son conseiller Jn- Claude François.
Les discussions au cours de cette rencontre - qui a duré plus de huit heures d’horloge - se sont déroulées autour d’un document d’appui et d’argumentation aux revendications des étudiants qui a été présenté au ministre Vaneur Pierre par les visiteurs, a précisé Lemoine Joseph, un étudiant finissant en gestion qui a participé à cette rencontre.
Les discussions ont permis au ministre de mieux comprendre la crise née à l’Upag et à manifesté sa volonté d’en trouver une issue, s’est réjouie Lemoine.
Des appels à candidatures qui prendront fin le 12 octobre sont déjà lancés en vue de recruter deux vices recteurs, l’un aux affaires académiques, l’autre aux affaires administratives, ainsi qu’un doyen à la faculté des sciences économiques, comptables et de gestion, a informé Lemoine.
Selon un plan d’action défini par les protagonistes, le titulaire du Menfp, Vaneur Pierre, s’engage à nommer a la fin du mois d’octobre un recteur et les autres membres du personnel de l’upag à savoir : les deux vices recteurs et le doyen, a fait savoir Lemoine.
S’agissant des diplômes pour les étudiants, ce problème pourrait être résolu à la fin du mois de novembre avec la nomination d’un doyen à la tête de la faculté des sciences économiques et de gestion qui devra les signer. Il revient alors aux étudiants de choisir la date d’organiser la cérémonie de graduation, a annoncé Othelot Keren Happuc, un autre étudiant finissant en gestion qui a été aussi présent à la rencontre.
L’absence d’un doyen à l’université publique de l’Artibonite aux Gonaïves serait à la base de la difficulté qui a empêché aux étudiants d’obtenir leurs diplômes.
En ce qui concerne le campus universitaire revendiqué par les étudiants, un problème foncier rend le dossier inabordable pour l’instant.
D’une dimension de sept carreaux et demi, le site disponible est trop petit pour accueillir le bâtiment prévu. Il faut au moins dix carreaux de terre pour construire un campus universitaire, a rapporté Othelot.
Pour l’achat de la portion manquante, une avance d’un million de gourdes aurait été accordée à un propriétaire qui a décidé au dernier moment de ne plus vendre son terrain. Le dossier est pour l’instant dans la section juridique du Menfp, qui promet de clarifier l’affaire d’ici la troisième semaine du mois d’octobre 2012, toujours selon Othelot.
En vue de faire le suivi de cette rencontre, une commission mixte composée de sept membres dont deux étudiants, deux professeurs, le chargé de mission de l’upag et deux cadres du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a été mise sur pied.
Cette commission a aussi la mission de travailler sur un plan de cafeteria, dont doit bénéficier l’université publique de l’Artibonite aux Gonaïves, selon Lemoine Joseph.
Elle doit aussi travailler sur la sécurisation de l’université qui contient, dit-il, une salle numérique très couteuse.
« Tout en restant vigilants, nous observons pour l’instant une pause dans notre mobilisation afin de donner du temps aux autorités de respecter leurs engagements vis-à-vis de l’upag », a déclaré Lemoine Joseph. [em kft gp apr 9/10/2012 9 :05]