Déclaration émise à l’issue du forum international sur l’habitat, tenu à Genève (Suisse) du 27 au 29 septembre 2012.
Le jury qui a analysé le cas de l’expulsion forcée de la Place Jérémie (Port-au-Prince, Haïti), a lancé un appel au gouvernement haïtien pour faire cesser ces genres d’abus contre les déplacés qui ont été victimes du tremblement de terre du 12 janvier 2010.
Document soumis à AlterPresse le 4 octobre 2012
Appel de Genève : Une ville par et pour les habitants !
Aux Nations Unies, Aux Gouvernements, à l’ ensemble de la société civile,
Nous, mouvements sociaux, organisations, réseaux et ONG qui avons participé au Forum Habitat Genève 2012, dénonçons les violations au droit au logement et à l’habitat qui affectent plus d’un milliard d’habitants de nos communautés au niveau mondial, dont entre 60 et 70 millions sont menacés d’expulsion. Cette situation s’est empirée avec la crise économique globale et les recettes des politiques néolibérales.
Nous dénonçons, notamment, les évictions et les violences dont sont victimes les communautés de : Boeung Kak Lake (Phom Penh, Cambodge), Pipeline Community Dharavi (Mumbai, Inde), Waterfront communities Port Harcourt (Nigeria), Place Jérémie (Port-au-Prince, Haiti), Communauté de Jardim Sao Francisco (S. Paulo, Brésil), cas qui ont été exposés lors de la deuxième session du Tribunal International des Évictions à Genève.
Nous manifestons notre solidarité mutuelle aux luttes des communautés affectées, aux organisations mobilisées et faisons un appel à la communauté internationale pour les soutenir.
Nous manifestons notre soutien intégral aux recommandations formulées par le Tribunal International des Évictions.
Nous faisons un appel urgent aux gouvernements de tous les pays, aux Nations Unies et à l’ensemble de la société civile, à agir sans attendre pour arrêter ces situations indignes, exposées au Tribunal.
Nous exigeons que les gouvernements prennent leurs responsabilités dans le respect du droit au logement et à l’habitat pour tous, notamment par la mise en œuvre de politiques fortes de financement publique à la production de logements accessibles, en particulier de logements coopératifs.
Nous nous engageons dans la poursuite des résultats déjà obtenus en faveur du droit au logement et à l’habitat. Pour ces raisons, nous soutenons les efforts des organisations sociales primées par le Forum Habitat Genève 2012 : l’association Humanitaire AKAMASOA (Madagascar), Association LPE (France), DESCO (Pérou), les coopératives FUCVAM (Uruguay) et l’Uniao por Moradia Popular (Brésil).
Enfin, nous nous engageons à poursuivre les convergences des organisations d’habitants et des réseaux engagés pour la défense du droit au logement, à travers l’échange et le partage d’expériences et la construction de solidarités globales avec les luttes locales lors des prochaines étapes : Journées mondiales zéro expulsions – Pour le droit d’habiter (tout le mois d’Octobre), Assemblée mondiale des habitants (FSM Tunis, 23-28 Mars 2013), Forum Habitat Genève 2013 (Septembre).
Une ville par et pour les habitants !
Alliance International des Habitants, Central Movimientos Populares (Brésil), DESCO (Pérou), FRAKKA (Haïti), GARR (Haïti), FUCVAM (Uruguay), PROUD (Inde), Uniao por Moradia Popular (Brésil)
Genève 29/09/12