Español English French Kwéyol

Football : Haïti 60e mondiale (sur 207 pays) de la Fifa et 5e dans les Caraïbes

Actualisé le 5 octobre 2012

P-au-P, 4 oct. 2012 [AlterPresse] --- La sélection haïtienne de football, a décroché la 60e place et la 5e dans la région caribéenne dans le nouveau classement mondial, émis par la fédération internationale de football association (Fifa), apprend AlterPresse.

Haïti gagne, ainsi, 17 places en quittant le 77e rang pour le 60e mondial sur un total de 207 pays, grâce à la bagatelle de 524 points.

Ce nouveau positionnement d’Haïti, dans le classement mondial, survient à la suite de ses quatre victoires consécutives, dont trois ont été enregistrées lors du premier tour de la Coupe Caraïbes des nations.

A en croire l’entraineur Wilner Étienne, « c’est le fruit du travail de l’équipe des grenadiers, qui leur a permis de remonter dans le classement de la Fifa, car, depuis 2000, Haïti s’était très mal positionnée dans le classement. Mais, c’est pour la première fois que Haïti se retrouve parmi les groupes des équipes les mieux classées dans le monde ».

Ainsi, les responsables du sport et les acteurs du pays devront-ils profiter de cette opportunité pour pourvoir améliorer le positionnement d’Haïti au niveau mondial. Autant qu’on peut se retrouver plus près dans le classement, autant le pays recevra des offres de matches amicaux, qui seront une aubaine pour les grenadiers, fait savoir Étienne.

Qualifiée pour le second tour de la coupe Caraïbes des nations, l’équipe haïtienne, dans le groupe 6, jouera, du samedi 20 au mercredi 24 octobre2012, à Saint-Georges, contre l’équipe de la Grenade (hôte) et les meilleurs deuxièmes des groupes 4 et 5.

Les équipes du groupe 5 (la Guyane française, Trinité & Tobago, les Barbades et Anguilla) doivent se rencontrer les 14, 16 et 18 novembre 2012 (au lieu des 10, 12 et 14 octobre, dates initialement annoncées) pour déterminer celles qui gagneront les deux premières places de chaque groupe.

Bien qu’éliminés au second tour des éliminatoires de la coupe du monde de la Fifa, Brésil 2014, les grenadiers veulent se repositionner sur la scène internationale de football. [jep kft rc apr 04/10/2012 13:15]