Español English French Kwéyol

Le RDP lance une mise en garde au gouvernement Latortue

Port-au-Prince, 26 avril 04, [Alter Presse] --- Le Rassemblement Démocratique Populaire (RDP) a organisé, ce 26 avril, un sit-in en face du bâtiment logeant le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, afin de marquer la Journée nationale de lutte contre la répression.

Selon un des porte-parole de RDP, Carole Pierre-Paul Jacob de la Solidarité des Femmes Haitiennes (SOFA), le but du sit-in est d’encourager la population à garder sa vigilance citoyenne. « Le gouvernement fonctionne dans une opacité totale et ne manifeste, jusqu’à présent, aucune volonté de diriger le pays autrement », a-t-elle déclaré.

Carole Pierre-Paul Jacob a souligné que le gouvernement de transition est sous tutelle des puissances étrangères, notamment les Etats-Unis. Les dirigeants actuels négocient avec les mêmes structures traditionnelles plutôt que d’établir un mécanisme de transparence avec le secteur populaire, a soutenu la dirigeante de RDP. « Le gouvernement doit être à l’écoute de la population ; c’est une obligation », a-t-elle ajouté.

Ce regroupement des organisations du secteur populaire a exprimé, à l’occasion de cette journée nationale de lutte contre la répression, leur refus de l’occupation et a plaidé en faveur d’un état de droit garantissant la sécurité de ses citoyens et citoyennes et l’équité de genre.

Le RDP a profité de ce sit-in pour relever la situation socio-politique du pays, 6 semaines après la chute du régime lavalas. Le Rassemblement s’est dit indigné « de l’escalade, ces derniers jours, du phénomène de répression et d’impunité ». Constant que « les anciens et les nouveaux bourreaux du peuple jouissent encore de l’impunité totale », le RDP a indiqué que « c’est une humiliation pour les victimes ».

Anthonal Mortimé, un des dirigeants de RDP, a pour sa part dénoncé les négociations engagées par le gouvernement avec les responsables du parti Fanmi Lavalas pour les convaincre à participer au prochain Conseil Electoral Provisoire qui doit réaliser les élections dans le pays d’ici 2005. Ces officiels lavalas, a indiqué Anthonal Mortimé, sont ont les mains « souillées par le sang du peuple ».

Le RDP dit constater que le gouvernement Boniface-Latortue marche à pas de tortue à propos du dossier des partisans de l’ancien régime qui continue de réprimer la population. « Le RDP exige que les responsables de la justice prennent les mesures nécessaires pour faire le procès des différents régimes répressifs qu’a connu Haïti de 1986 à 2004 », a martelé Mortimé. [rv gp apr 26/04/2004 17:00]