Haïti- Rentrée scolaire : Le bâtiment du Lycée d’Anse-à-Pitres attend… le mobilier

correspondance Pénia Bonicet

Anse-à-Pitres, 02 oct. 2012 [AlterPresse] --- Les élèves du Lycée d’Anse-à-Pitres, unique école secondaire de la commune, n’ont pas été en classe, ce 1er octobre 2012, dans le nouveau bâtiment construit, faute de mobiliers, observe l’agence en ligne AlterPresse.

A l’étroit dans une autre structure, obligé de fonctionner en après-midi, le Lycée d’Anse-à-Pitres débute cette nouvelle année scolaire, un peu comme il avait fini la dernière.

« La construction du Lycée d’Anse-à-Pitres est complètement achevée. Mais, puisqu’on n’a pas de mobilier (chaises, bancs, bureaux, tables, classeurs, tableaux, matériels didactiques…), nous sommes obligés de rester au local de l’école Nationale d’Anse-à-Pitres », explique le directeur du lycée d’Anse-à-Pitres, Hones Nolascot.

Le lycée fonctionne, depuis 2006, dans le bâtiment de l’école nationale d’Anse-à-Pitres. Au début, il comptait 69 élèves, mais aujourd’hui le chiffre est passé à 400.

« Le lycée devrait accueillir un effectif de 2,000 élèves. Mais, nous ne pouvons pas avoir tous ces élèves, parce que, là ou nous fonctionnons, il n’y a pas assez de places », ajoute le directeur.

Par manque d’espace également, le lycée n’ouvre qu’en après-midi.

A Anse-à-Pitres, il n’existe qu’un seul lycée, et les enfants sont souvent forcés d’aller à Thiotte après les classes du primaire traditionnel.

En attendant, le bâtiment flambant neuf du lycée est complètement vide.

La structure a 18 salles de cours, et d’autres salles pour accueillir notamment un laboratoire informatique et une bibliothèque, sans oublier des terrains de football et de basket-ball. [pb kft rc apr 02/10/2012 0:20]