P-au-P, 1er oct. 2012 [AlterPresse] --- Trois quart des 60 contribuables « mauvais payeurs » ont régularisé leur situation, permettant ainsi à l’État haïtien de collecter plus de 40 millions de gourdes 9Us $ 1.00 = 43.00 gourdes ; 1 euro = 58.00 gourdes aujourd’hui), a fait savoir le principal responsable de la direction générale des impôts (Dgi), Jean-Baptiste Clark Neptune dans une rencontre avec la presse le vendredi 28 septembre 2012.
Neptune n’a toutefois pas voulu donner plus de précisions sur le processus, soulignant seulement que les récalcitrants seront sanctionnés par la loi. déjà
« Le recouvrement forcé, une fonction permanente de toute administration fiscale, parce qu’aucune administration fiscale ne saurait fonctionner sans qu’il y ait une structure de recouvrement forcé contre les contribuables qui ne veulent pas se plier pour payer leur redevance fiscale envers l’ État », a indiqué Clark Neptune.
Le directeur général de la Dgi n’a pas pu éviter le dossier du docteur André Morno, mis sur le tapis par les journalistes.
« Le mauvais contribuable cherche souvent une défense, en disant que c’est une persécution politique », a-t-il avancé, en guise de réponse aux interrogations des journalistes.
Morno aurait huit (8) appartements en location dans les hauteurs de Peguyville (à l’est de la cpitale), pour lesquels il n’a jamais fait de déclaration définitive d’impôts, selon le directeur général des impôts. [jep kft rc apr 1er/10/2012 12:50]