Español English French Kwéyol

Haïti - Justice : L’insécurité n’est pas morte avec ‘’Ti Sonson’’ à Belladère

correspondance Shella Chauvette

Belladère, 1er oct. 2012 [AlterPresse] --- L’insécurité persiste à Belladère, en dépit du démantèlement d’un gang annoncé par la police, alors que des organisations de droits humains demandent que lumière soit faite sur l’assassinat du chef de file de l’organisation criminelle.

Lundi 24 septembre 2012, deux motocyclettes et 4 téléphones portables ont été volés par des bandits, sur la route reliant Belladère à Lascahobas (département du Centre), plus précisément à Los Pinos.

« Alors que je transportais deux passagers à destination de Lascahobas, quatre (4) hommes nous ont dit de descendre de la motocyclette, et nous ont demandé nos téléphones, », affirme l’un de ces motocyclistes.

La direction départemental du Centre de la police nationale d’Haïti (Pnh) a, pourtant, fait état du démantèlement du gang de Frantz Mondestin, alias Ti Sonson, 34 ans, qui opérait dans la zone.

Mondestin aurait été tué à l’arme blanche, dans l’après-midi du vendredi 21 septembre 2012, à Pouli, localité de la commune frontalière de Lascahobas par l’un de ses pairs.

Les riveraines et riverains ont accusé un bandit, notoire dans cette même zone, d’être le complice de la mort de Ti Sonson, bandit qui se serait déjà autoproclamé nouveau commandant de ce gang.

Mais si le dénommé Ti Sonson a été effectivement abattu par un de ses pairs, ce dernier doit être poursuivi et jugé, tant pour ce meurtre que pour sa complicité dans les actes commis antérieurement par le défunt chef de gang, réclame le groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés(Garr).

Le Garr exhorte les autorités policières et judiciaires à faire la lumière autour de cette affaire.

« L’état de droit ne saurait marcher avec les exécutions sommaires et extrajudiciaires, mais plutôt avec le renforcement des actions judiciaires et policières professionnalisées, propres à dissuader les bandits et à protéger les droits de citoyennes et citoyens », ajoute le Garr. [sc kft rc apr 1er/10/2012 10:25]