Español English French Kwéyol

Haïti-Justice : Elco St Armand quitte le parquet 24 heures après son installation

P-au-P, 28 sept. 2012 [AlterPresse] --- Moins de 24 heures après son installation à la tête du parquet de Port-au-Prince, Me Elco St Armand a « renoncé à son poste », selon le ministre de la Justice, maître Jean Renel Sanon.

Me Jean Claude Dabrésil, substitut au parquet, est le nouveau Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince par intérim, apprend AlterPresse.

Il est le septième occupant de ce poste depuis l’arrivée au pouvoir du président chanteur Michel Martelly en mai 2011.

Le motif de ce départ serait le passé douteux de St Armand, mis à pied en 2001 alors qu’il était substitut du commissaire du gouvernement de la capitale, pour corruption présumée.

Une perquisition avait alors été effectuée chez des présumés trafiquants de drogue à Belvil (à l’est de Port-au-Prince) en compagnie du juge d’instruction Jean Sénat Fleury.

Me Fleury avait utilisé les services d’un « greffier ad hoc » dans le cadre de cette affaire, selon la même source. Les deux magistrats ont été accusés d’avoir exigé plus d’un million de dollars américains aux présumés trafiquants lors de la perquisition le 1er juin 2001.

Elco St Armand n’est ainsi resté commissaire du gouvernement qu’un jour, mettant en évidence le jeu de chaise musicale auquel se livre le pouvoir de Martelly depuis un peu plus d’un an.

St Armand avait remplacé, hier 27 septembre, Jean Renel Sénatus. [mm kft gp apr 28/09/2012 12:25]