P-au-P, 1er oct. 2012 [AlterPresse] --- Les habitantes et habitants des 4e et 5e sections communales des Verrettes (Artibonite / Nord) alertent les autorités compétentes sur la vulnérabilité de cette zone face à l’augmentation des cas de choléra depuis le passage du cyclone Isaac, selon les informations transmises à l’agence en ligne AlterPresse.
Situées à environ 3 heures de marche du centre-ville des Verrettes, ces sections ne disposent d’aucun centre de traitement du choléra (Ctc).
« Le Choléra est en train de nous exterminer. Il nous faut 3 heures de route pour transporter un malade sur une porte avant de trouver une structure d’accueil », déplore Dieuseul Charles de l’organisation Fòs pou defann dwa peyizan Ayisyen (Force de défense des droits des paysans haïtiens, Fddpa).
Au début de la dernière semaine du mois de septembre 2012, pas moins de 10 personnes ont péri de l’épidémie de choléra par manque de soins.
« Certes, il y a un centre de santé. Mais, il ne reçoit pas des cas de contamination du choléra. Les autorités doivent installer rapidement un Ctc dans la zone », recommande Charles.
Le Choléra est sous contrôle en Haïti, déclarait, pourtant, le premier ministre haïtien Laurent Salvador Lamothe, dans les colonnes d’une agence de presse étrangère.
Très décrié, depuis qu’il a accusé de « mercenaires » des manifestantes et manifestants dénonçant le pouvoir, Lamothe a passé, sous un silence quasi-complet, l’introduction du vibrio cholerae en Haïti par la mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) en octobre 2010.
Au 23 septembre 2012, plus de 7,600 personnes ont péri du choléra, alors que plus de 324,000 ont été hospitalisés depuis l’apparition de la maladie, selon un rapport du ministère de la santé publique et de la population (Mspp). [efd kft rc apr 1er/10/2012 8:40]