P-au-P, 27 sept. 2012 [AlterPresse] --- Le fougueux commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jean Renel Sénatus, vient d’être demis de ses fonctions ce 27 septembre 2012. Il est remplacé immédiatement par maître Elco St-Amand qui prête serment le même jour, apprend AlterPresse.
Sénatus, qui a fait de la lutte contre la délinquance juvénile son cheval de bataille, a obtenu ce poste le 3 janvier 2012 à la suite de la démission, le 31 décembre 2011, du commissaire Lionel Constant Bourgoin refusant de se laisser instrumentaliser par l’exécutif.
St-Amand devient le 6e commissaire de gouvernement depuis l’accession à la présidence du chanteur Michel Joseph Martelly.
Substitut du commissaire du gouvernement en 2001, Elco Saint-Amand a été révoqué par le ministre de la justice Garry Lissade pour « corruption présumée », selon ce qui a été rapporté à l’époque dans la presse.
Une perquisition avait alors été effectuée chez des présumés trafiquants de drogue à Belvil (à l’est de Port-au-Prince) en compagnie du juge d’instruction Jean Sénat Fleury.
Me Fleury avait utilisé les services d’un « greffier ad hoc » dans le cadre de cette affaire, selon la même source.
Les deux magistrats ont été accusés d’avoir exigé plus d’un million de dollars américains aux présumés trafiquants lors de la perquisition le 1er juin 2001. [efd gp apr 27/09/2012 11 :45]