P-au-P, 27 sept. 2012 [AlterPresse] --- La représentante de la société civile au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj), Dilia Lemaire, sera de retour à son poste, après une décision prise ce mercredi 26 septembre, lors une réunion de concertation de plus d’une dizaine d’organisations de droits humains en Haïti, apprend AlterPresse.
« Dilia Lemaire sera de retour au sein du Cspj, parce que cette institution n’est pas la propriété du président Arnel Alexis Joseph », déclare le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), Pierre Espérance.
Avec ce retour, la Mission de l’avocate « consiste non seulement à défendre l’indépendance du pouvoir judiciaire, mais aussi à exiger le retrait de l’arrêté présidentiel créant le Conseil électoral permanent illégal », poursuit-il.
A l’issue de la réunion du Cspj du 26 septembre, Arnel Alexis Joseph avait pourtant affirmé que le conseil allait se passer de Dilia Lemaire parce que celle-ci n’a pas pris part aux deux rencontres pour relancer le processus de désignation des représentants au Cep.
« Dilia Lemaire ne sera plus invitée dans les autres réunions, qui devront se tenir durant toute la semaine dans le cadre du processus de certification des 12 présélectionnés », avait indiqué Arnel Alexis Joseph.
Le vote doit avoir lieu le 4 octobre prochain, selon ce qui a été annoncé.
Cependant, le secrétaire exécutif de la Plateforme des organisations haïtiennes de défense des droits humains (Pohdh), Antonal Mortimé, est d’avis que Me Lemaire ne doit participer aux réunions du Cspj qu’après remplacement de Arnel Alexis Joseph.
Joseph n’a pas l’âge légal requis pour occuper un tel poste, 65 ans. Le président du Cspj est agé de 72 ans. [jep kft gp apr 27/09/2012 11 :45]