Español English French Kwéyol

Haïti – Nations Unies : Martelly demande une réduction de l’effectif de la Minustah…

et un mandat axé sur des projets de développement

P-au-P, 27 septembre 2012 [AlterPresse] --- A New York pour participer à la 67e session de l’assemblée générale de l’organisation des Nations Unies (Onu), le président Joseph Michel Martelly, a « sollicité de Ban Ki-Moon (le secrétaire général) une réduction des forces de la la mission des Nations Unies de stabilisation en Haïti (Minustah) », indique une note du bureau de la présidence, relatant des éléments de la rencontre tenue avec Ban ki-Moon au siège de l’Onu.

Le mandat de la Minustah devrait être redéfini et axé sur « des projets de développement », aurait également demandé Martelly, lors des échanges du mercredi 26 septembre 2012 ayant porté, en outre, sur l’épidémie de choléra apparue en Haïti, en octobre 2010, non loin d’une base népalaise de la Minustah à Mirebalais (Plateau central, à une soixantaine de km au nord-est de la capitale)

Avec Ban Ki-Moon, Martelly aurait abordé la mise en place d’un « plan d’éradication de la maladie » du choléra.

Cette demande arrive environ 25 jours après que Ban Ki-Moon a suggéré au conseil de sécurité de reconduire les activités de la Minustah.
.
La présence de la force onusienne, déployée depuis juin 2004 dans le pays, est très contestée par des organismes de défense des droits de la personne, qui dénoncent divers cas d’agressions (y compris de viols) perpétrés par des agents de la Minustah sur des filles et garçons haïtiens.

Il est également reproché à la Minustah d’avoir apporté une souche de vibrio cholerae en Haïti, le virus à l’origine du choléra.

En septembre 2012, plus de 7,000 personnes sont déjà mortes de l’épidémie de choléra, active depuis le 19 octobre 2010 dans les différents départements du pays.

Une délégation de plus d’une quarantaine de personnes, dont Martelly et le premier ministre Laurent Salvador lamothe, se trouve à New York à l’occasion de la 67e session de l’assemblée générale de l’Onu. [srh rc apr 27/09/2012 0:53]