P-au-P, 26 sept. 2012 [AlterPresse] --- Huit des neuf membres du conseil supérieur du pourvoir judiciaire (Cspj) ont décidé, le mardi 25 septembre 2012, de reprendre le processus du vote contesté de leurs représentants au conseil électoral permanent (Cep) le jeudi 4 octobre 2012, après certification des trois personnalités, a observé AlterPresse.
« L’objet de cette certification, dans un langage plus technique ’enquête’, c’est d’avoir une idée sur les trois personnalités qui sont appelées à représenter le Cspj au Cep, parce qu’il faut connaitre ces personnalités qui auront une lourde responsabilité pour une longue période », fait savoir le président du Cspj, Arnel Alexis Joseph.
Le processus de certification consiste, entre autres, à auditionner les douze présélectionnés avant le vote.
Jean Alix Civil, désigné par le ministère de la justice au sein du Cspj, reconnait que la certification n’avait pas été faite de manière adéquate lors du précédent vote.
La réunion, qui s’est déroulée sans Dilia Lemaire, représentante des organisations de droits humains au sein du Cspj, n’aura duré que quelques minutes. Mais, elle accouche d’un volte-face fracassant.
Le Cspj va tout bonnement reprendre le processus de désignation de ses représentants au Cep.
Le défi reste que l’exécutif entre dans la danse.
Le président Michel Martelly, qui avait nommé, puis installé les trois représentants du Cspj, se refuse, pour l’instant, à explicitement faire machine arrière. [jep apr 26/09/2012 11:15]