P-au-P, 25 sept. 2012 [AlterPresse] --- Le président Joseph Michel Martelly a reçu, le lundi 24 septembre 2012 à Port-au-Prince, les lettres de créance d’un nouvel ambassadeur de l’Union européenne (Ue) en Haïti, l’Espagnol Javier Niño Pérez, informe une note du bureau de communication de la présidence.
Auparavant chargé d’affaires a.i de l’Ue à Cuba, Pérez remplace, dans le pays, Carlo de Filippi dont le mandat est arrivé à terme en aout 2012.
A l’occasion de la remise de ses lettres de créance, Pérez a exprimé sa volonté à travailler en collaboration avec le gouvernement haïtien, en vue de consolider les relations de coopération entre Haïti et l’Union européenne.
Il était accompagné du chargé d’affaires de la délégation de l’Ue en Haïti, Joao De Santana.
Pour sa part, le président de la république dit compter sur la poursuite et le renforcement de l’appui de l’Union européenne aux efforts de reconstruction d’Haïti, notamment dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture, de l’environnement, du logement, de l’emploi et des infrastructures.
Martelly projette de rencontrer prochainement le nouvel ambassadeur de l’Ue, afin de lui faire un exposé des nouvelles priorités de son gouvernement dans le cadre de la préparation du plan d’action 2014-2020 par l’Ue.
L’Union européenne compte actuellement trois représentations diplomatiques des pays membres (France, Allemagne, Espagne) en Haïti. [emb kft rc apr 25/09/2012 10:30]