Español English French Kwéyol

Haïti-Nations Unies : Une délégation de 45 membres accompagnera Martelly et Lamothe à la 67 e session de l’assemblée générale

P-au-P, 25 sept. 2012 [AlterPresse] --- Le chef de l’État, Joseph Michel Martelly et le premier ministre, Laurent Salvador Lamothe, accompagnés d’une imposante délégation de 45 membres, participeront à la 67e session de l’assemblée générale de l’organisation des Nations Unies (Onu), où des rencontres avec des personnalités et des institutions internationales les attendent.

Les actions, posées par l’actuelle administration politique dans le cadre de la reconstruction du pays, seront exposées à la tribune des Nations Unies.

Comme tous ses homologues, le président haïtien aura à prononcer un discours devant l’Assemblée générale (Ag) le mercredi 26 septembre 2012.

Le thème de cette 67e session de l’assemblée de l’Onu est « règlement pacifique des différends internationaux ».

En marge de l’Ag, pas moins d’une trentaine d’activités attendent l’équipe gouvernementale, qui prône la diplomatie d’affaires.

« Investir dans l’agriculture est la première priorité », a déclaré Lamothe, le lundi 24 septembre 2012, à la salle de session de l’assemblée générale des Nations Unies, où il a pris par à une réunion de haut niveau sur l’état de droit en compagnie de plusieurs chefs d’État du monde.

A 9:58 am (13:58 gmt), le 24 septembre, sur sa page facebook, au cours de cette rencontre, était écrit « le premier ministre a dit : Nous allons définir ensemble une société à l’image de ce que le peuple haïtien veut ».

A la rencontre « vers un nouveau partenariat entre le gouvernement d’Haïti et les organisations non gouvernementales (Ong) œuvrant en Haïti », Lamothe a indiqué ne pas souhaiter que le pays soit connu comme une nation d’Ong.

Pour sa part, Martelly arrivera à New York dans la soirée du mardi 25 septembre 2012.

Le 26 septembre 2012, Martelly aura un petit déjeuner de travail avec le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy.

S’ensuivront une rencontre avec le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon et un déjeuner avec le président de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma.

La secrétaire d’ État américaine Hillary Roddham Clinton recevra les deux plus grandes autorités haïtiennes, Martelly et Lamothe, le 27 septembre 2012. [efd kft rc apr 25/09/2012 1:55]