Correspondance Joseph Serizier
Cayes 24 sept. 2012 [AlterPresse] --- La ville des Cayes est demeurée calme après un début de tension enregistrée le week-end dernier, constate AlterPresse.
Des barricades enflammées ont été remarquées tôt dans la matinée du vendredi 21 septembre dans certaines artères de la ville des Cayes.
Cependant aucun groupe ne s’est réclamé ouvertement auteur de ce mouvement. La police locale aidée de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (Minustah) a fait des interventions pour rétablir la situation.
Entretemps des petits groupes qui se réclament proches du pouvoir sont divisés sur le choix d’un éventuel Délégué départemental pour remplacer l’actuel Délégué Etienne France qui serait sur le point de perdre son poste selon des rumeurs circulant à travers la ville depuis la semaine dernière.
Deux noms sont cités : Erius St Germain, un pasteur, qui serait un cadre du Ministère de l’Intérieur, et Serge Chéry, un cadre influent de la Direction départementale de l’Education nationale.
Le nom de St Germain a été cité dans l’affaire de la distribution d’argent à la délégation du Sud jeudi dernier à des membres d’organisations populaires pour empecher le mouvement de grève contre l’insécurité et la politique du gouvernement.
Le Secrétaire d’Etat à la communication Joseph Guiler C. Delva qui est en tourné dans le Sud depuis jeudi soir, a demandé, vendredi, à la population de garder son calme en attendant que le gouvernement donne une réponse à ses revendications.
Delva a aussi rencontré certains directeurs départementaux dont celui des TPTC. Il a eu des entretiens avec différents groupes de la communauté pour s’informer de la situation.
Delva avait pris une part active dans la tentative d’avortement de la grève du 13 septembre qui a malgré tout eu lieu aux Cayes débouchant d’ailleurs sur une série de tensions et de mouvements de protestations anti-Martelly. [js kft gp apr 24/09/2012 11 :40]