Español English French Kwéyol

Haiti / République Dominicaine : lancement d’une semaine de vaccination

P-au-P., 25 avril 04, [AlterPresse] --- La semaine de vaccination dans les Amériques a été lancée officiellement en Haïti ce 24 avril par le Ministre de la Santé Publique, Dr. Josette Bijou en présence des représentants des organismes internationaux travaillant dans le domaine de la santé.

Le lancement de cette semaine de vaccination a réuni différentes personnalités d’Haïti, de la République Dominicaine et de la communauté internationale, notamment le Ministre dominicain de la Santé et Assistance sociale, les ambassadeurs du Japon, des Etats-Unis, de l’Argentine et de Cuba, ainsi que des représentants de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) et du Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF).

« Vacciner les enfants, un geste d’amour », tel est le thème de la Semaine de la Vaccination, qui a été inaugurée ce 24 avril à Fond Parisien (commune de Ganthier à l’est de Port-au-Prince). Les activités de vaccination auront lieu dans 16 communes d’Haïti longeant la frontière avec la République Dominicaine et aux Gonaïves.

Plus de 70 mille enfants seront vaccinés, en Haïti, contre la polio dans le cadre de cette Semaine de Vaccination dans les Amériques, qui se déroulera du 24 au 30 avril dans 35 pays du continent, selon l’UNICEF.

Selon le Ministre de la Santé publique et de la Population (MSPP), Josette Bijou, cette semaine de vaccination est en prélude à la campagne nationale de vaccination en Haïti, qui devrait avoir lieu au cours des mois de mai, juin et juillet prochain. Les femmes de 15 à 49 ans et des enfants seront vaccinés contre le tétanos, la polio, la rougeole, et recevront des suppléments de vitamine A.

La semaine de vaccination dans les Amériques qui se réalise dans les zones frontalières d’Haïti et de la République Dominicaine « charrie un espoir de solidarité et de coopération entre les deux pays », a souligné Josette Bijoux.

José Rodriguez Soldevilla, le ministre dominicain de la santé a rappelé que Haïti et la République Dominicaine ont signé des accords de coopération pour éradiquer la polio et la rougeole. Il a annoncé que des commissions de travail sont créées pour la suivie de ces accords.

Le ministre dominicain de la santé plaide en faveur d’un changement de mentalité des organismes de financement pour aider les deux pays. Il a indiqué que l’investissement dans la santé n’est pas inutile.

Espérant de bonnes relations entre Haiti et Republique Dominicaine, José Rodriguez Soldevilla croit qu’ « il ne doit pas exister de frontière dans le domaine de la santé ».

La Directrice de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS), Mirtha Roses Periago, a, dans son allocution, appelé la communauté internationale à s’unir pour aider Haïti en cette année du bicentenaire.

Mirtha Roses Periago a fait savoir que la récente crise a causé beaucoup de dégâts dans le système de santé en Haïti. A cause de son niveau de pauvreté, Haïti est le pays prioritaire pour l’OPS, a-t-elle signalé

Le directeur régionale de l’UNICEF, Nils Kastberg, a signalé que l’objectif de cette semaine de vaccination est d’immuniser les 1.3 millions d’enfants haïtiens. Selon lui, seulement 30% des enfants sont immunisés et le reste n’a pas reçu de doses complètes.

Une étude réalisée à l’initiative l’UNICEF dans 31 zones d’Haïti, entre le 19 février et le 19 mars 2004, a montré que « les enfants démunis ont été durement touchés » par la récente crise politique. L’UNICEF a en effet recommandé la mise en oeuvre d’un programme d’urgence centré sur l’enfant. [rv gp apr 25/04/2004 17:40]