Español English French Kwéyol

Haïti-Union Européenne : Lancement officiel du programme d’appui au commerce haïtiano-dominicain

P-au-P, 19 sept. 2012 [AlterPresse] --- L’Union européenne (Ue) annonce une aide de 7,2 millions d’euros (US $ 1.00 =43.00 gourdes ; 1 euro = 58.00 gourdes aujourd’hui) pour favoriser le développement du commerce entre Haïti et la République Dominicaine, qui se partagent l’ile d’Haïti, apprend AlterPresse.

Rendu public le 18 septembre, de concert avec le ministère haïtien du commerce et de l’industrie (Mci), ce programme a été initié dans la perspective d’apporter un support au commerce et de permettre le renfort des capacités des institutions publiques qui sont impliquées dans cette branche économique sur la frontière.

Il s’agit aussi de promouvoir l’investissement dans les douanes et de soutenir les initiatives des secteurs privés des deux côtés de l’ile.

Ce programme sera réalisé par l’organisation régionale spécialisée dans la promotion du commerce, des exportations et de l’investissement, l’agence de développement des exportations dans les Caraïbes (en anglais Ceda).

La Ceda figure parmi les agences, dans les Caraïbes, qui font la promotion du commerce et de l’investissement au sein du groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Elle a été instituée, en 1996, par un accord intergouvernemental sur le commerce, en tant qu’agence de promotion du commerce des 15 états membres du marché commun caribéen (Caricom).

Le déficit commercial, enregistré par l’État haïtien en différents points de la frontière haïtiano-dominicaine, s’élève à plus d’un milliard de dollars par an, selon les dernières estimations officielles.

Le programme devrait permettre à l’État haïtien de freiner cette perte gigantesque, espère le ministère du commerce et de l’industrie, qui s’attend à une restructuration du système commercial dans l’ile.

Cette initiative doit intégrer le programme de coopération binationale, signé en mars 2012, entre l’Union européenne et le gouvernement haïtien, dont le montant s’élève à plus de 18,7 millions d’euros, soit près de 24 millions de dollars américains.

Bien que les relations commerciales entre les deux pays soient souvent entachées de conflits, le programme vise l’harmonisation et l’équilibre des relations économiques entre Haïti et la République Dominicaine, pour qu’elles soient profitables au développement durable des deux nations. [jep kft gp apr 19/09/2012 14:10]