Correspondance Wedlyne Jacques
Cap-Haïtien, 19 sept. 2012 [AlterPresse] --- Accompagné du secrétaire d’État à la communication, Guyler C. Delva, le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Ronsard Saint-Cyr, s’est entretenu, le weekend écoulé, avec différents secteurs de la communauté capoise autour des principales revendications de ces derniers à l’endroit de l’équipe au pouvoir.
La question de la cherté de la vie et le conflit terrien opposant environ cent mille habitants de la section communale de Petite Anse, commune du Cap Haïtien, et la famille de l’ancien président d’Haïti Jean Pierre Boyer, ainsi que le non atterrissage des programmes dits sociaux du gouvernement, ont été au cœur de cette rencontre.
La rencontre a été diligentée par le député de la circonscription du Cap-Haïtien, Kenston Jean-Baptiste, suite aux différents mouvements de protestation, la semaine écoulée, contre le président Michel Martelly dans la deuxième ville du pays.
Lors de l’entretien avec le ministre de l’intérieur, les membres du secteur populaire et les organisations de femmes se sont montrés très critiques vis-à-vis du gouvernement qui, selon eux, n’a rien fait pour améliorer les conditions de vie de la population.
Ils ont particulièrement reproché, au président Michel Martelly et à son équipe, les programmes supposément sociaux mis en œuvre, à l’image de "Ti manman cheri".
Les différents représentants des organisations de base demandent à Martelly de se ressaisir, tout en plaidant en faveur de la décentralisation, de la création d’emplois, de la mise en place d’infrastructures de base (eau, électricité, routes), d’une meilleure gestion du conflit terrien de Petite Anse et des mesures économiques rapides visant à diminuer la cherté de la vie.
Pour sa part, le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales garantit, dès cette semaine, la nomination d’un (e) agent (e) de liaison entre la population et l’exécutif en vue de résoudre certains problèmes.
Toutefois, en ce qui a trait aux revendications économiques et sociales, il promet uniquement la transmission d’un cahier de charges au président et au chef du gouvernement. [wj kft gp apr 19/09/2012 11:00]