Español English French Kwéyol

Haïti- Insécurité : Démarrage de l’opération dragon 2, à moins de deux semaines de la rentrée scolaire

P-au-P, 19 sept. 2012 [AlterPresse] --- La Police nationale d’Haïti annonce avoir démarré cette semaine une vaste « opération dragon 2 » consistant à rétablir la sécurité dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, à moins de deux semaines de la réouverture des classes, a appris AlterPresse.

Il s’agit de freiner la recrudescence de l’insécurité dans le pays, qui a fait plusieurs victimes ces derniers temps, y compris le professeur Serge L. Bernard qui a été lâchement assassiné le 31 aout dernier, alors qu’il venait de faire une transaction à la succursale d’une banque de la capitale.

L’opération avait déjà été annoncée, le 4 septembre dernier, par le nouveau directeur général de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Godson Orelus, convoqué devant la commission justice et sécurité de la chambre des députés, en vue de faire la lumière sur la recrudescence de la criminalité à la capitale.

Cette opération vient renforcer celle dénommée "Boucler Port-au-Prince et devrait permettre à toutes les unités de la (Pnh) de s’harmoniser en vue d’apporter des réponses concrètes aux problèmes d’insécurité, qui gangrènent la société haïtienne, et qui pourraient constituer un obstacle pour les investissements dans le pays.

« Certains acteurs placés pour apporter des solutions appropriées ne le font pas, parce qu’ils veulent qu’il y ait des aménagements particuliers (...), alors que les règles du jeu ne sont pas totalement respectées », soutient le porte-parole de la police, Frantz Lerebours. Dans des déclarations à la presse, il pointe du doigt le système judiciaire.

« Dans le cadre de l’opération "Boucler Port-au-Prince", les policiers du commissariat de Pétionville ont procédé à l’arrestation de quinze individus, qui étaient à bord d’un véhicule contenant des marchandises volées. Parmi eux se trouve un bandit qui a été appréhendé deux semaines auparavant et libéré », a indiqué Frantz Lerebours.

Le porte-parole réaffirme la volonté de la police de réprimer autant que possible les bandits, car, selon lui, plus il y aura des gens qui ne respectent pas la loi, plus l’institution policière sera en difficulté de fonctionner. [jep apr 19/09/2012 10:15]