Español English French Kwéyol

Monde (Haïti) / Journée mondiale de la paix : La paix durable, conditionnée au respect des droits de la personne

P-au-P, 20 sept. 2012 [AlterPresse] --- « La dignité de chaque femme et de chaque homme. (...), le respect de leurs droits et l’accomplissement de leurs aspirations », doivent être le commencement de l’établissement d’une paix durable dans le monde.

C’est la déclaration de l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), à l’occasion de la journée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre de chaque année.

« La paix ne peut [pas] être durable si des milliards d’êtres humains restent privés de justice au plan environnemental, social et économique », indique Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco, dans un message de circonstance, communiqué aux médias.

L’accès à une éducation de qualité pour toutes (filles et femmes) et pour tous, la mise du pouvoir de la science à la portée de toutes les sociétés, sont d’autres paramètres élémentaires à l’instauration d’un climat équilibré, rythmé de dialogue, de respect et de compréhension mutuelle, tous nécessaires pour le développement durable.

Une situation harmonieuse stimule le sens créatif des femmes et des hommes, et les invite à l’innovation, contribue à la diversité culturelle et à la promotion de notre patrimoine commun, souligne encore Bokova. [srh kft rc apr 20/09/2012 0:20]