P-au-P, 18 sept. 2012 [AlterPresse] --- Le parti politique de droite, dénommé "grand rassemblement pour l’évolution d’Haïti" (Greh), vient de procéder à l’installation d’un nouveau directoire composé de huit (8) membres [1], apprend l’agence en ligne AlterPresse.
La cérémonie de prestation de serment et d’installation de ces nouveaux dirigeants a eu lieu, le mardi 18 septembre 2012, au local du centre d’éducation physique, d’esthétique et de maintien (Cepem), à Delmas.
« Je suis conscient des nouvelles responsabilités qui m’incombent au moment de prendre la relève à la tête du parti », affirme le nouveau président du directoire, Marc-Elie Nelson, en la circonstance.
Depuis la création du Greh, le développement des sections communales est au cœur de toutes ses actions, rappelle Nelson, qui entend promouvoir les idées du parti, relatives notamment à l’inclusion de toutes les Haïtiennes et de tous les Haïtiens, à l’accessibilité des services sociaux dans les communes et à la création d’emplois.
Se présentant comme un rassembleur, le nouveau dirigeant (ancien candidat à la députation du Greh à Ennery en 2010), voudrait, de manière concertée, restructurer le parti sur tout le territoire national avec l’appui du directoire sortant.
« Nous savons qu’Haïti est un pays qui peut se développer rapidement, parce que nous avons une jeunesse courageuse et motivée, toujours prête à s’engager dans les causes positives », fait valoir, avec optimisme, le nouveau président du parti.
« Je suis un homme heureux, ce matin, de transmettre mes pouvoirs à un jeune qui n’a que vingt-neuf ans », déclare l’ancien dirigeant du Greh, Himmler Rébu (ancien officier des forces armées d’Haïti), pensant que beaucoup de personnes auraient préféré que ce soit parmi les gérontes.
« Les élections ont été totalement ouvertes » et crédibles, reconnaît Rébu, rappelant avoir gardé, sur elles, un regard vigilant en vue de faire respecter toutes les règles.
La gestion du pouvoir est celle de nos sections communales, de nos communes, de nos départements et de notre pays, indique Rébu.
La gestion de nos sections communales ne sera pas une tâche facile, fait remarquer Rébu au nouveau président et aux membres du nouveau directoire du Greh, les appelant à faire preuve de discipline, à respecter les normes, les règles et les statuts du parti, en vue d’atteindre les résultats escomptés.
« Nous [Greh] sommes sur une ligne rectiligne, nous sommes pour une critique toujours ouverte, intellectuelle, passionnée, mais raisonnée », rappelle l’ancien dirigeant du parti, tout en espérant que ce nouveau directoire continuera sur cette lancée.
Himmler Rébu déplore le matraquage systématique subi, pendant plusieurs années, par les partis politiques haïtiens qui deviennent aujourd’hui affaiblis. [emb kft rc apr 18/09/2012 15:05]
[1] Actuel directoire du Greh : Marc-Elie Nelson (29 ans), président ; Luckner Gabriel, vice-président ; Guiteau François, secrétaire général ; Jean Midol Alcindor, secrétaire general adjoint ; Billy Mercier, trésorier ; Onel Louis Juste, trésorier adjoint ; Cristella Devert et Todt Royer, conseillers.