Español English French Kwéyol

Haïti- Culture : L’écrivain et poète, Rodney Saint-Éloi décroche le prix Charles-Biddle

P-au-P, 13 sept. 2012 [AlterPresse] --- Le prix Charles-Biddle a été décerné au poète, écrivain, essayiste et éditeur d’origine haïtienne, Rodney Saint-Éloi, à Montréal par le ministère de l’immigration et des communautés culturelles du Québec, apprend AlterPresse.

Le prix Charles-Biddle a été dévoilé au cours du lancement de la 16e édition des Journées de la culture, dénommée « Happening artistique » en présence des artistes/ambassadeurs comme François Bernier, Normand Chouinard, Margie Gillis, François Girard, Marie-Sissi Labrèche, Martin Léon, Marie-Josée Lord, Marc Séguin et Marie-Hélène Thibault.

A cette occasion, Rodney Saint-Éloi a reçu une bourse de 2 mille dollars canadiens (1.00 dollar canadien = 43.00 gourdes ; US $ 1.00 = 43.00 gourdes ; 1 euro = 58.00 gourdes aujourd’hui) ainsi qu’une sculpture de l’artiste québécoise Danielle Thibeault.

Ce prix symbolise un rappel qui « m’invite à poursuivre mon travail d’écrivain et d’éditeur en m’enfermant dans mon cabinet de travail et en allant vers cette altérité qui place la culture au cœur de toutes les démarches humaines », declare l’écrivain et éditeur Saint-Éloi.

Cette récompense est aussi, pour lui, un signe qui traduit « qu’il y a toujours quelque chose à défendre : ce quelque chose, c’est la culture, qui nous rend beaux, grands et attentifs au monde ».

La ministre de l’Immigration et des communautés culturelles, Marie-Claude Champoux, a salué l’importance du travail d’édition de Rodney Saint-Éloi, qui a permis à de nombreux auteurs de se révéler au public.

Les derniers titres de Rodney Saint-Éloi, installé au Québec depuis plus d’une dizaine d’années, sont « Haïti Kenbe la ! » et « Récitatif au pays des ombres ».

Mémoire d’encrier, sa propre maison d’édition créée en 2003 et représentée dans plusieurs pays, accueille des auteurs de diverses origines et publie des essais, de la poésie, de la littérature jeunesse et des romans.

Pour l’année 2012, une cinquantaine de candidats étaient en lice pour le prix Charles-Biddle, lequel vise à souligner l’apport exceptionnel d’une personne, dont l’engagement personnel ou professionnel contribue ou a contribué au développement social, scientifique, sportif, économique ou culturel au Québec.

Le lauréat 2011 du Prix Charles‐Biddle était l’artiste d’origine colombienne, Diego Herrera, alias Yayo, qui œuvre dans le monde de l’illustration pour jeunes et le dessin d’humour.

Né en 1926 à Philadelphie, Pennsylvanie et décédé en 2003 à Montréal, Charles Biddle est un promoteur de jazz et un véritable mentor qui a inspiré toute la population du Québec par son engagement auprès des jeunes artistes de toutes les communautés.

Il a joué devant Nelson Mandela, la reine Élisabeth II et participé à plusieurs festivals de jazz internationaux. Trois distinctions d’importance lui ont été décernées : les prix Oscar-Peterson, Calixa-Lavallée et de l’Ordre national du Canada. [emb kft rc apr 13/09/2012 11:00]