Español English French Kwéyol

Football / Coupe Caraïbes : Les Grenadiers d’Haïti en second tour des éliminatoires

3 victoires en 3 matches

P-au-P, 12 sept. 2012 [AlterPresse] --- La sélection nationale de football d’Haïti a obtenu son billet pour le second tour des éliminatoires de la Coupe des nations des Caraïbes, en battant celle de Porto-Rico deux buts à un (mi temps 0-0), mardi soir 11 septembre 2012, au stade Sylvio Cator, à Port-au-Prince, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Haïti, qui a largement dominé la rencontre, n’a réussi à trouver le chemin des filets qu’en seconde période.

Les joueurs haïtiens ont été particulièrement sermonnés par le public local à chaque action non concrétisée.

Des objets en plastique ont même été lancés sur la pelouse, en signe de mécontentement. L’arbitre a, à ce moment là, manifesté l’envie de suspendre la rencontre.

Deux buts viendront calmer cette fébrilité des fanatiques (aficionados), carrément déchainés d’enthousiasme. Ils sont l’œuvre de Jean Philippe Peguero sur penalty (66e mn) et Jean Eudes Maurice (69e).

Noah Delgado réduira le score pour Porto-Rico (73e), qui obtient également une place pour le second tour de ces éliminatoires, prévu en octobre 2012.

En conférence de presse, l’entraineur portoricain a avancé la fatigue de ses joueurs, soumis (selon lui) à un enchainement inhabituel de matches lors du tournoi, pour expliquer la défaite de son équipe.

Les équipes d’Haïti, de Saint-Martin et des Bermudes ont, pourtant, joue également trois matches en 5 jours (les vendredi 7 septembre, dimanche 9 et mardi 11 septembre 2012).

En lever de rideau de la rencontre Haïti / Porto Rico, les Bermudes ont battu Saint-Martin par

L’entraineur cubain de la sélection d’Haïti, Blake Cantero, souhaite disposer de plus de temps de préparation pour améliorer les performances des joueurs nationaux, notamment des joueurs expatries qui ont formé l’ossature de l’équipe ayant gagné les trois matches consécutifs.

Les Grenadiers d’Haïti terminent premiers de leur groupe avec neuf points sur neuf (12 buts pour, 2 contre). Porto Rico vient en deuxième position avec 6 points sur 9 (12 buts pour, 3 buts contre),

Les équipes des Bermudes (3 points sur 9, 10 buts pour, 5 buts contre) et de Saint-Martin (0 point sur 9, 0 but pour et 24 buts contre) sont eliminees. [jep kft rc apr 12/09/2012 15:55]