P-au-P, 12 sept. 2012 [AlterPresse] --- Un groupe de 8 sénateurs prépare, depuis le 11 septembre 2012, une correspondance, en vue de toucher officiellement les commissions affaires sociales et justice du sénat de la république, du dossier de la dénonciation pour corruption de la famille présidentielle par le citoyen Newton St Juste, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
st-Juste ainsi que son avocat, Me André Michel, seront invités également à fournir de plus amples informations aux sénateurs.
La demande, qui devrait être faite, de manière officielle, au cours de la séance de l’après-midi du 11 septembre 2012 au président du sénat - de manière à donner suites nécessaires auprès des commissions concernés, n’a pas encore été produite, confirme à AlterPresse le president du grand corps, Dieuseul Simon Desras.
Les commissions sénatoriales devront inviter les ministres des affaires sociales et de l’emploi (Mase) et de la jeunesse des sports et de l’action civique (Mjsac) à se faire accompagner respectivement de l’épouse du chef de l’Etat, Sophia Saint-Rémy Martelly et de son fils Olivier Martelly.
Sophia Saint-Rémy Martelly est présidente d’une commission nationale de lutte contre la faim et la malnutrition (Colfam/ Aba Grangou) alors que son fils, Olivier Martelly, est coordonnateur d’une commission d’appui à la coordination des infrastructures de sport et d’accompagnement de la jeunesse haïtienne (Cacisajh).
Ces deux Martelly ont été nommés par arrêtés présidentiels en date du 24 janvier 2012 (le moniteur, supplément du No.10) pour la Colfam et du 15 juin 2012 (le moniteur no. 94) pour la Cacisajh.
Le jeudi 6 septembre 2012, par le biais de son avocat André Michel, Me. Newton St-Juste a sommé le président Martelly de rétracter ses arrêtés dans un délai de 3 jours francs (c’est-à-dire jusqu’au lundi 10 septembre 2012).
St Juste dénonce ces deux proches du président pour « usurpation de titre ou fonction et association de malfaiteurs », dans une lettre adressée le 16 août 2012 au commissaire du gouvernement pres le tribunal civil de Port-au-Prince, Me Jean Renel Senatus.
Le chef du parquet a décidé de classer, sans suite, le dossier, après l’audition du citoyen-dénonciateur le vendredi 24 août 2012.
St Juste avait transmis une copie de la dénonciation aux commissions justice du sénat et de la chambre des députés, aux fins d’enquête conformément à l’article 118 de la constitution haïtienne.
Déjà, la chambre des députés a formé une commission pour assurer un suivi de la dénonciation transmise à son bureau.
Contacté par AlterPresse, St Juste se déclare « disponible et disposé à répondre aux questions des honorables sénateurs ».
Ce faisant, le parlement ne fait que jouer son rôle de contrôle. C’est une « victoire pour les citoyens et la nation », croit-il.
Quant à la poursuite que la famille présidentielle devait engager contre lui pour diffamation, selon les déclarations du bouillant avocat Reynold Georges, le citoyen St Juste dit « attendre la citation dès le premier lundi du mois d’octobre 2012 [à la réouverture des tribunaux] ».
En « évoquant l’article 196 du code civil, pour expliquer l’immixtion de l’épouse du chef de l’État dans l’administration publique, l’avocat Georges confirme que les Martelly font de la république d’Haïti leur patrimoine », souligne Newton St Juste, qui est aussi avocat.
Le président de la république a, pour sa part, déjà qualifié la dénonciation de « bla bla bla » et traité les avocats St Juste et André Michel de « petits avocats pauvres ».
Joseph Michel Martelly est allé jusqu’à déclarer en "sweet Micky style" que « Olivier est plus riche que ces avocats, qui ont grandi dans la misère ».
Une nouvelle étape semble être franchie dans le cadre de ce dossier de dénonciation de corruption de l’épouse du président, Sophia Saint-Rémy Martelly, et de leur fils, Olivier Martelly.
Joseph Michel Martelly, qui claironne "État de droit" sur tous les toits, a-t-il raison de prendre ces démarches comme une attaque personnelle ?
La lumière va-t-elle pouvoir jaillir, en toute puissance, sur ce dossier ? [efd kft rc apr 12/09/2012 13:59]