Correspondance Shella Chauvette
Belladère, 10 sept.2012 [AlterPresse] --- A l’approche de la rentrée scolaire prévue pour le 1er octobre 2012, les habitantes et habitants de la commune de Belladère (département du Centre) affirment qu’ils ne sont pas encore prêts financièrement pour envoyer leurs enfants à l’école, à cause des dégâts causés par le passage de la tempête tropicale Isaac (les 24 et 25 août 2012) dans leurs plantations.
Au passage d’Isaac, « toutes mes plantations ont été détruites », déclare à AlterPresse Kado Cémervile, un planteur du quartier Baptiste.
Idem pour le cultivateur Sal Domervil, qui se plaint de difficultés pécuniaires, en cette année 2012, pour préparer la rentrée académique de ses quatre (4) enfants.
Dormevil dit avoir du mal à trouver de l’argent, parce que ses jardins ont été détruits par la tempête tropicale.
Auparavant, la culture des légumes et du café lui rapportait pratiquement entre 25,000.00 à 100,000.00 gourdes (US $ 1.00 = 43.00 gourdes ; 1 euro = 58.00 gourdes aujourd’hui) par an. Somme qu’il utilisait, d’habitude, pour régler les frais scolaires de ses enfants.
D’autres habitantes et habitants de diverses localités, notamment Louimé, Totoy, Moléon, frappés, eux aussi, par ce désastre, réclament dans l’immédiat une assistance auprès de l’État.
Les principales denrées, cultivées dans la commune de Belladère et ses environs, sont le café, les légumes et les bananes. Ces produits constituent leur seule source de revenus.
« Nous sommes à bout de souffle, nous sommes désemparés. Nous ne savons pas quoi faire pour cette nouvelle année scolaire : toutes nos plantations, qui représentaient nos principaux moyens de survie, sont dévastées », se désolent des parents, interviewés par AlterPresse.
Idamène Delva, une habitante de Louimé, mère de 6 enfants, se lamente de ne trouver, jusqu’à présent, aucun encadrement auprès des autorités locales pour faire face à la rentrée académique 2012-2013.
Ayant perdu sa maison et ses cultures, Delva se dit au bord du désespoir.
Lors du passage de la tempête Isaac dans la commune de Belladère, 600 familles ont été affectées, 95% des jardins dévastés, principalement à quartier Baptiste, 400 maisons détruites, 7 églises endommagées, selon un bilan définitif de la protection civile.
Aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée. [sc emb kft gp apr 10/09/2012 12:10]