Actualisé le 10 septembre 2012
P-au-P, 09 sept. 2012 [AlterPresse] --- La sélection nationale de football d’Haïti doit l’emporter, le 11 septembre 2012, sur son homologue de Porto Rico pour pouvoir accéder au prochain tour.
Telle est la leçon à tirer de la deuxième journée, le dimanche 09 septembre 2012 au stade Sylvio Cator à Port-au-Prince, du groupe I de la coupe Caraïbes des nations de football, dans lequel s’affrontent Haïti, Porto Rico, Bermudes et Saint-Martin.
Haïti a battu les Bermudes sur le score de 3 buts à 1 (mi-temps 3-0).
Durant les vingt premières minutes de la partie, l’équipe des Bermudes a exercé un pressing très haut sur celle d’Haïti, l’empêchant systématiquement de construire à partir de son propre camp.
Finalement, la sélection d’Haïti a pu poser son jeu, parvenant à obtenir un coup franc bien placé sur l’aile gauche de l’équipe visiteuse. Le coup franc a été parfaitement tiré en pleine lucarne (1-0) par l’arrière gauche d’Haïti, Olrish Saurel, qui, dès cet instant, a libéré les siens.
Dès lors, les joueurs haïtiens ont commencé à prendre le dessus.
Dans la minute qui suit le deuxième but, marqué par
Jean Eudes Maurice (joueur de "Le Mans / France), qui trompa le portier des Bermudes (2-0), une action de toute beauté a permis d’inscrire le troisième but.
Sur une offensive, partie du milieu de terrain, le No. 7 haïtien, Jeff Louis, joueur de AS Nancy Lorraine (1re division en France) a passé en revue le milieu de terrain et la défense adverses, se rabattant vers la gauche, semblant revenir vers l’arrière, pour accélérer, puis faire faire valoir sa pointe de vitesse et adresser une bonne passe sur le flanc gauche à l’avant-centre haïtien Jean-Philippe Péguéro.
L’équipe haïtienne augmente le score sur une action rondement menée (3-0) et conclue sur la gauche par Péguéro.
La mi-temps s’achève sur le score de 3-0 en faveur du onze d’Haïti.
Mais, en deuxième période, la sélection d’Haïti s’est fait inquiéter en refusant d’attaquer l’équipe adverse, techniquement plus faible qu’elle. Manifestant, apparemment, un semblant de satisfaction pour le score acquis en première mi-temps, les joueurs haïtiens –quasiment paralysés chaque fois qu’ils atteignaient le milieu de terrain - ont fait tourner le ballon, qui n’arrivait plus dans le camp adverse.
C’est en se passant et se repassant la balle qu’un avant des Bermudes allait profiter d’une passe en retrait, mal calculée, du défenseur haïtien Kevin Lafrance, pour subtiliser le ballon et le remettre à un coéquipier qui a normalement réduit le score (3-1).
Le match contre les Bermudes a, malgré tout, pris fin sur ce score de 3-1 en faveur d’Haïti.
Pour le premier match de la deuxième journée, la sélection de Porto Rico a logiquement pris le meilleur (9-0, mi temps 4-0) sur celle de Saint-Martin qui a terminé la partie à 10 joueurs, après l’expulsion d’un d’entre eux.
Provisoirement, Porto Rico est en tête du groupe I de la coupe Caraïbes des nations de football avec 6 points sur 6 (11 buts pour, 1 contre), Haïti en deuxième position avec également 6 points sur 6 (10 buts pour, 1 contre), Bermudes 0 point sur 6 (1 but pour, 5 contre) et Saint-Martin 0 point sur 6 (0 but pour, 16 contre).
Le mardi 11 septembre, l’équipe de Saint-Martin opposée à celle Bermudes pour un match sans enjeu, les deux équipes étant éliminées. Et Haïti devra gagner son match face à Porto Rico pour avancer dans la compétition. [rc apr 09/09/2012 21:30]