Communiqué de presse du Groupe Initiative Communication
Soumis à AlterPresse le 7 septembre 2012
Le Conseil Exécutif du Groupe Initiative Communication (IC) a appris avec consternation la triste novelle du violent assassinat du Professeur Serge Luc Bernard, administrateur de la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO et président du conseil d’administration de l’Université de Port-au-Prince, le vendredi 31 août 2012, aux environs de midi, dans la zone de Turgeau, tout près d’un point fixe de la Police Nationale d’Haïti.
L’IC condamne avec la plus grande rigueur l’assassinat de ce professeur exemplaire qui était un citoyen universitaire intègre, généreux et dévoué à la formation et à l’intégration de la jeunesse haïtienne. Ce cadre compétent, très expérimenté, respectable, respectueux et respecté a été formé en Haïti et aux Etats Unis d’Amérique dans les domaines du droit, de la Comptabilité et de l’administration. Il a consacré sa vie au service de l’État Haïtien comme comptable, administrateur et professeur à l’Université d’Etat d’Haïti (INAGHEI) avant de fonder avec d’autres collègues, en 1983, l’Institut de Gestion et de comptabilité (IGC) qui est devenu aujourd’hui l’Université de Port-au-Prince (UP).
Me Bernard a été par exemple le premier à appuyer les jeunes spécialistes du Groupe Initiative Communication dans leur plaidoyer pour l’établissement d’une politique explicite de communication et la mise en place de vaste programme de vulgarisation scientifique en Haïti, parce qu’il croyait fermement dans les potentialités des jeunes cadres haïtiens pour assurer le relèvement du pays.
Face à ce violent assassinat crapuleux, l’IC présente ses plus sincères condoléances à son épouse, Madame Micheline Bernard, à ses enfants, ses parents, ses étudiants, ses collègues et ses amis.
Elle invite les médias, les journalistes d’investigation, les universitaires, les comptables, les avocats et les enquêteurs de la Police nationale d’Haïti à questionner la facilité avec laquelle des intervenants qui parlent dans la presse s’empressent de lier l’exécution du Professeur Serge Luc Bernard au fait qu’il a été à la banque quelques minutes plus tôt alors que le directeur administratif de la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO traverse l’Avenue Jean Paul II chaque midi pour aller prendre sa pause sur le Campus de l’Université de Port-au-Prince situé à la rue Camille Léon, au milieu de ses collègues de l’UP et de ses étudiants.
L’IC croit que toutes les pistes doivent être explorées afin de rechercher, poursuivre, questionner, juger et punir tous les auteurs, coauteurs et complices de ce crime ignoble, conformément à la loi.
Elle demande enfin au Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et à l’hôpital qui soigne les criminels identifiés, en flagrant délit, par la Police Nationale d’Haïti et le Secrétaire d’Etat à la Sécurité Publique de publier un bulletin de santé journalier sur l’évolution de ces bandits qui doivent être, dans le meilleur délai, déférés devant la justice haïtienne pour donner suite célère aux efforts déployés par la Police Nationale de la République.
Cet acte révoltant ne peut pas rester impuni !
Port-au-Prince, le 4 septembre 2012
Professeure Candat DORCIMIL
Spécialiste du FLE & Communication
Secrétaire Exécutive de l’IC
Lovier Paul
Spécialiste en Relations Publiques
Chef de la Coopération externe de l’IC
Frantz JEAN U
Communication Manager
Administrateur de l’IC
Professeur Jean Luc TONDREAU
Spécialiste en Éducation & en Communication
Président de l’IC