Port-au-Prince, 20 mars 04, [Alter Presse] --- La deuxième journée d’inscription pour le recrutement d’une nouvelle promotion de la Police Nationale d’Haïti s’est transformée en une émeute, faisant 1 mort et 23 blessés, selon la police.
Un jeune homme de vingt-trois ans Jerry Prophète est décidé ce 20 avril devant le local de l’académie nationale de police à Frères (Pétion Ville), après avoir inhalé du gaz lacrymogène.
Parmi les personnes blessées 8 ont été transportées d’urgence à l’Hôpital de la communauté Haïtienne, située dan la région de l’accadémie à Frères (périphérie Nord-est), a indiqué à AlterPresse l’Inspecteur Lionel Trécil.
Un reporter d’AlterPresse a pu constater l’ampleur de la situation à l’Hôpital de la communauté Haïtienne où le personnel médical se démenait pour a apporter des soins à 6 jeunes grièvement blessés. Selon une responsable, d’autres blessés plus graves ont été transportés à l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti.
Devant le local de l’Académie de police, des milliers de jeunes attendaient la reprise du processus d’inscription. Ils étaient en majorité des étudiants et élèves qui se sont déclarés tiraillés par le chômage. Nombre d’entre eux attendaient depuis depuis la veille.
A un certain moment les nerfs ont cédé et il y a eu affrontement entre postulants et forces de l’ordre. Selon des postulants, le fait par les policiers de réclamer de l’argent à certains d’entre eux pour leur faire avoir les premières places, allait provoquer le début des tensions.
L’Inspecteur Jean-Yonel Trécil a fait savoir que les responsables séviront contre des policiers qui ont eu « un comportement contraire à l’éthique et à la déontologie policière ».
Des gendarmes français qui assuraient la sécurité du processus d’inscription ont montré des signes de fatigue.
Après ce grave incident, les responsables de la PNH ont décidé de surseoir aux opérations d’inscription.
Quant elles vont reprendre, les inscriptions vont se faire par ordre alphabétique, par zones géographiques et dans divers commissariats de police, ont annoncé des dirigeants de la police nationale.
Plusieurs médias avaient souligné le fait que le processus de recrutement s’était ouvert le 19 avril dans une atmosphère de pagaille.
Sur Télé Haïti, station de télévision privée, on pouvait voir des policiers à bord de pick-up qui transportaient des postulants policiers et qui facilitaient l’accès de ces derniers au local de l’académie de police au détriment des nombreux autres postulants qui faisaient la queue pendant des heures. Ce qui avait scandalisé ces derniers.
La police nationale d’Haïti ne compte actuellement qu’ environ 2500 policiers pour 8 millions 500 mille habitants. Son effectif devrait passer à environ six mille dans deux ans, a annoncé le ministre de la justice et de la sécurité publique, Bernard Gousse. [rv vs gp apr 20/04/2004 20:00]