Español English French Kwéyol

Haïti- Conseil électoral : Nouvelle rencontre, le 4 septembre, entre Martelly et les sénateurs

P-au-P, 3 sept. 2012 [AlterPresse] --- Le président Michel Martelly et les sénateurs doivent se rencontrer à nouveau, ce mardi 4 septembre 2012, après une première rencontre le 31 août, apprend AlterPresse.

Tous les sénateurs n’étaient pas présents lors de la réunion de la semaine dernière, indique le président du sénat, Dieuseul Simon Desras, qui n’a pas cité de noms.

Divisés, jusqu’ici, sur le statut du conseil qui doit organiser les prochaines élections, l’exécutif et le législatif ont promis de trouver une entente d’ici le 15 septembre 2012.

Une séance en assemblée nationale, pour désigner les trois membres du parlement au conseil électoral permanent, a été reportée le même 31 août 2012.

Plusieurs parlementaires ont boudé cette séance, tenue trois jours après l’autre « assemblée » organisée par l’exécutif avec les représentants de partis politiques et d’organisations de la société.

Dans un bref discours, annonçant le report de la séance, le président de l’assemblée nationale, Dieuseul Simon Desras a évoqué des discussions qui doivent avoir lieu avec le président Martelly, pour une issue à la crise du conseil électoral, permanent ou provisoire (Cep).

De son côté, le vice-président de l’assemblée nationale, le député Levaillant Louis-Jeune, a affirmé qu’il a pris cette mesure dans le but de favoriser le dialogue institutionnel.

Louis Jeune dit vouloir « donner le temps nécessaire afin que ce dialogue puisse porter des fruits ».

« Tout le monde sait qu’au sénat de la république, il y a un problème qui doit être résolu. C’est pour cela que les deux pouvoirs doivent trouver un accord, pour que, lors de la séance de l’assemblée nationale, tout se passe de façon normale », ajoute Louis Jeune.

Le sénateur Jean Charles Moise a crié victoire lorsque la séance a été ajournée, parce que, selon lui, le plan des membres du bureau a échoué.

« Ils allaient juste proposer des noms, sans un débat véritable. Les noms ont été choisis entre le président Martelly, le président Desras et le vice-président Louis Jeune », a fustigé Moise.

Bien qu’il ait signé la lettre de rencontre avec le président Martelly, le sénateur Jean Charles Moise a refusé de prendre part à la rencontre. [jep kft rc apr 03/09/2012 11:20]