P-au-P., 19 avr. 04, [AlterPresse] --- Des abus ont été commis durant les deux derniers mois contre la population de Savanette (Plateau Central - Est) par des civils armés et des anciens militaires se faisant passer pour des agents de la force publique, a fait savoir à AlterPresse la Plate-forme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (POHDH).
Selon la POHDH, ces hommes armés agissent en toute quiétude à Savanette à cause de l’absence de forces légales constituées dans la zone.
Le jeudi 1er avril 2004, à Mapou 3, une localité de Savanette, une intervention d’un groupe de civils armés a fait 1 mort et 3 blessés, a rapporté la POHDH. « Jacky Laurédan - le chef de ce groupe de civils armés - a été muni d’un mandat d’amener, signé par le juge de paix Jean Jackson Toussaint » pour intervenir dans un conflit terrien, a souligné la POHDH.
Le 2 avril, un groupe d’anciens militaires du « Front du Nord » basé dans les communes de Lascahobas et Belladère, est intervenu à Savanette et a procédé à l’arrestation de Jacky Laurédan, auteur présumé du meurtre, tandis que les autres assaillants avaient pris la poudre d’escampette.
La POHDH demande aux autorités judiciaires d’engager une enquête sérieuse sur ces cas de violations des droits humains afin de rendre justice et réparation aux victimes.
Le Rassemblement Démocratique Populaire (RDP), plateforme d’une trentaine d’entités des secteurs démocratiques et populaires, avait alerté l’opinion publique sur cette situation de tension qui persiste à Savanette.
Nazaire Noà« l a été installé le 14 avril dernier comme nouveau directeur départemental de la police dans le Plateau Central. [rv gp apr 19/04/2004 18:00]