Español English French Kwéyol

Haïti-Isaac : 6 morts et d’importants dégâts à la frontière

Le passage de la tempête tropicale Isaac sur Haïti, dans la nuit du 24 au 25 août 2012, a fait des dégâts importants dans les zones frontalières du pays.

Six (6) morts ont été recensés, des dizaines de maisons complètement détruites, plusieurs centaines de maisons endommagées, des centaines de têtes de bétail emportées et des plantations ravagées, a appris le Garr auprès de sources combinées, dont des comités de droits humains, membres du réseau frontalier Jeannot Succès (Rfjs), des comités de gestion des risques et désastres et de la direction de la protection civile du Centre.

Par la section communication et plaidoyer du groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr)

Soumis à AlterPresse le 30 août 2012

Jeudi 30 août 2012

À la frontière de l’Ouest, notamment dans la commune de Fonds-Verrettes, un premier bilan fait état de : 5 personnes tuées, plusieurs centaines de têtes de bétail emportées, 194 maisons détruites, 725 maisons endommagées et plusieurs centaines d’hectares plantés perdus, rapporte le comité de droits humains citant les chiffres du comité de gestion des risques et désastres (Cgrd) dans cette commune frontalière.

Trois (3) des corps, des personnes tuées dans la commune de Fonds-Verrettes, lors du passage de la tempête tropicale Isaac, ont été retrouvés à Gros Cheval, un autre corps dans la localité d’Oriani et l’autre à Dogimby.

116 familles se retrouvent sans abri et sont logées dans un refuge basé dans la commune, informe Elmenès Jean Lestin, coordonnateur zonal du comité des droits humains, membre du réseau Frontalier Jeannot Succès.

À Fond-Parisien, 3 maisons ont été détruites, 74 autres endommagées, dont 30 maisons dans la localité La Source, 12 à Monogue, 10 à Plaisir, 13 à Dubois et 9 à Fond Dimanche. Des dizaines de jardins ont été dévastés et 40 personnes sinistrées s’étaient réfugiées dans une église protestante de la zone.

À la frontière du Centre, notamment dans le Haut plateau central, une personne est morte dans une unité de traitement de choléra à Tilori, une section communale de Cerca-La- Source. Des pertes agricoles importantes ont été enregistrées dans la localité d’Acajou.

Toujours dans le Haut plateau central, notamment à Thomassique, les dégâts causés par Isaac se sont révélés plutôt faibles. Trois (3) maisons ont été totalement détruites et deux autres endommagées dans la localité de Bòk Banik, mais plusieurs jardins ont été dévastés dans cette commune.

Dans le Bas Plateau central, particulierement à Lascahobas, un total de 23 maisons ont été endommagées, dont une école et 9 complètement détruites dans les localités de Morne Michel, Belotes, Casainlouis, Roche mulâtre, Petit-Trou, Gongory, Gros Moulin et à Mare rouge. Un glissement de terrain a également eu lieu à Mare rouge. Des centaines d’hectares de jardins sont perdus.

À Belladere, le quartier de Baptiste est le plus touché avec 80 maisons complètement détruites, 463 endommagées. Selon les informations de la Direction de la Protection Civile du département du Centre, 271 têtes de bétail ont été emportées, en majorité, des caprins et des porcs, 474 personnes sont hébergées dans diverses églises ou chez leurs voisins.

A Savanette, toujours dans le Bas Plateau, 34 maisons sont détruites par des arbres (tombés durant la tempête), 2 maisons brûlées à cause d’une lampe à kérosène dans la section La Haye, 306 maisons endommagées, 5 églises détruites et 121 têtes de bétail emportées. Des pertes énormes sont enregistrées en agriculture, avec la rivière Fer à Cheval qui était en crue.

À la frontière du Sud Est, notamment à Anse-à-Pitres, aucun mort n’a été recensé, 11 maisons ont été totalement détruites, 24 autres fortement endommagées et 48 maisons l’ont été partiellement, selon les informations recueillies auprès de la direction de la protection civile (Dpc) par le comité des droits humains de cette commune frontalière.

Le dernier bilan émanant de la direction de la protection civile fait état de 24 morts, de dizaines de blessés, 3 disparus et plusieurs centaines de maisons endommagées, sans compter les dégâts dans le cheptel et les jardins.