P-au-P, 31 août 2012, [AlterPresse] --- Les militants Oxygène David et Duckens Charles ont été libérés, le jeudi 30 août 2012, après 71 jours de détention au pénitencier national, apprend AlterPresse.
« Nous ne cèderons pas à l’intimidation. Nous allons continuer la lutte radicale pour le changement des conditions de vie des habitants des quartiers populaires. Nous ne cesserons de dénoncer le pouvoir d’extrême droite de Martelly »
Ce sont les premières déclarations d’Oxygène David, militant du Mouvement de liberté et d’égalité des Haïtiens pour la fraternité (Moleghaf), après être sorti de prison.
Ce séjour en prison semble rajouter de la détermination dans la lutte « sur tous les fronts » du militant de Moleghaf qui, désormais, veut s’inscrire dans une perspective « révolutionnaire », tout en pointant le pouvoir en place pour persécution.
« Nous ne renierons pas les classes populaires, d’où nous sommes issus. Nous n’accepterons pas les offres pour nous taire devant la situation du pays. Vivre décemment ou mourir », martèle le fraichement libéré David.
David et son camarade Duckens Charles ont été appréhendés lors d’un sit-in devant le Ministère des affaires sociales et de l’emploi (Mase) le 19 juin 2012, un rendez-vous hebdomadaire de Moleghaf pour dénoncer la faim, la hausse des prix et le chômage.
Accusés de vandalisme par des policiers, ils se sont présentés le 18 juillet 2012 au cabinet d’instruction du juge Berge O. Surpris.
Quoique le propriétaire du véhicule, dont ils auraient brisé les pare-brises, n’ait pas fait acte de présence, ces membres du Moleghaf ont été envoyés au pénitencier national.
« Finalement, le juge se rendant compte que les accusations portées contre nous sont fantaisistes et grâce au plaidoyer de Mario Joseph du bureau des avocats internationaux (Bai), nous pouvons revoir notre quartier [Fort National] et reprendre notre combat », explique David.
Durant leur emprisonnement, Oxygène David et Duckens Charles ont reçu le support de « camarades et d’organisations progressistes ».
« Ma femme, mes enfants ainsi que la mère de Duckens [Charles] » ont été soutenus par eux, ajoute David. [efd kft rc apr 31/08/2012 15:48]