P-au-P, 31 août 2012 [Alterpresse] - Le sénat de la republique a approuvé, le 30 août 2012, la nomination officielle de Godson Orélus, comme nouveau commandant en chef de la police nationale d’Haïti (Pnh), après examen du rapport de sa commission spécifique chargée des questions de justice et de sécurité.
Officieusement aux commandes depuis le 20 août, Orélus avait déposé son dossier au sénat le 22 août. Il devait présenter, entre autres, curriculum vitae, casier judiciaire, attestation de résidence, carte d’identification nationale et lettre de désignation.
L’audition, par la commission sénatoriale, a eu lieu le 27 août. Les différents observateurs notaient déjà l’approbation générale du grand corps en ce qui concerne sa nomination.
Remplaçant le « flic-mannequin » Mario Andrésol, celui qui avait réussi à dé-diaboliser la fonction aux yeux de la population, Orélus entend se rapprocher de ses agents de police, qui s’étaient souvent trouvés en porte-à-faux entre une population mécontente et un patron populaire.
Dans un contexte de bavures fréquentes, c’est la formation des policiers qui est en jeu. Mais pas seulement.
Il faut aussi agir sur : nécessité d’un service de renseignement efficace, dossiers sociaux et syndicaux au sein même du corps, explosion des services et agences de sécurité privée, indépendance du corps vis-à-vis de l’exécutif, augmentation des violences de type grand-banditisme…
L’agenda de Godson Orélus s’annonce bien chargé. [jp kft rc apr 31/08/2012 10:00]