P-au-P, 28 août 2012 [AlterPresse] --- Après le passage de la tempête tropicale Isaac sur Haïti, les personnes déplacées dans les camps de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince deviennent plus vulnérables, selon les premières observations du bureau de coordination des affaires humanitaires des nations Unies (Ocha).
Près de 8 mille personnes dans environ 20 camps considérées comme vulnérables ont été localisées par l’Organisation internationale pour les migrations (Oim), indique l’un des responsables de communication d’Ocha, Widlyn Dornevil, joint au téléphone par AlterPresse.
Après le passage d’Isaac, « l’organisation internationale pour les migrations a identifié un certain nombre de sites vulnérables dont certains sont situés près des ravins. Ces camps regroupent des enfants, des femmes enceintes, des vieillards qui vivent dans de mauvaises conditions sanitaires », ajoute t-il.
Les dommages sont considérables dans ces camps où de nombreuses tentes et bâches ont été emportées, signale Ocha sans donner d’autres précisions.
Il y a eu des inondations dans bon nombre de camps de la région métropolitaine de Port-au-Prince notamment à Cité Soleil et Tabarre, fait savoir Dornevil. Ces camps présentent des facteurs de risques imminents de choléra, fait-il remarquer.
Le passage de la tempête tropicale peut provoquer une recrudescence des cas de choléra, craint-il, précisant que des évaluations sont en train d’être effectuées par le cluster santé de l’organisation mondiale de la santé en vue de les repérer.
Il évoque le sous financement de l’action humanitaire comme l’une des causes ayant entrainé un manque de sensibilisation des personnes à l’hygiène dans les camps.
Les acteurs humanitaires et la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah), en appui aux efforts du gouvernement, s’activent à répondre aux besoins les plus immédiats de la population affectée et continuent d’évaluer l’impact de la tempête, au fur et à mesure des développements de la situation, souligne Ocha, dans une note publiée le 26 août 2012.
Des actions de coordination sont toujours en cours à travers le Centre d’opérations d’urgence national (Coun) et les 10 centres d’opérations d’urgence départementaux (Coud) sous la conduite de la Direction de la protection civile (Dpc) avec des secteurs nationaux et internationaux impliqués dans la réponse.
En appui aux mécanismes de coordination du gouvernement et en fonction de l’ampleur des besoins, la communauté humanitaire est en mesure de fournir une aide supplémentaire pour la distribution notamment d’eau potable, d’Aquatabs, de vivres et de non-vivres, des trousses d’urgence et des kits de réponse au choléra, fait valoir Ocha.
L’organisation des Nations Unies et ses partenaires sont également prêts à répondre aux besoins à plus long terme du gouvernement comme la fourniture de semences et d’outils pour les agriculteurs dont
les cultures ont été endommagées par la tempête, avance t-il.
Le dernier bilan relatif au passage de la tempête tropicale Isaac sur Haïti, dans la nuit du 24 au 25 août 2012, fait état de24 morts, 3 disparus et 42 blessés [emb kft apr 28/08/2012 8 :35]