Haïti-Isaac : Seulement le trésor public pour faire face au passage de la tempête

P-au-P, 28 août 2012 [AlterPresse] --- Les actions de secours lors du passage de la tempête tropicale Isaac, dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 août, ne sont financées que par l’argent tiré de la caisse de l’État, selon une communication de la présidence.

Les mesures d’accompagnement pour aider les gens en difficulté, « tous les efforts ont été faits avec l’argent qui provient seulement du trésor public », déclare Michel Joseph Martelly dans un message diffusé dans l’après midi du samedi 25 août après que la tempête eut laissé les côtes haïtiennes.

Les opérations d’urgence ont conduit au déplacement de 15 812 personnes sur tout le territoire national.

La force des vents, les effets des pluies (crue des rivières, inondations et éboulements) d’Isaac ont fait 24 morts, 3 disparus et 42 blessés selon un bilan partiel.

Martelly a également salué le comportement solidaire, affiché par les Haïtiennes et les Haïtiens face aux menaces que symbolisait Isaac.

C’est la première tempête que Michel Martelly, le président-chanteur, a connue depuis son accession, le 14 mai 2011, à la gestion des affaires de l’État. [srh kft gp apr 28/08/2012 10:45]