Haïti-Reconstruction : Appel aux bailleurs pour une relocalisation des sinistrés du 12 janvier 2010

P-au-P, 28 août 2012 [AlterPresse] --- L’administration Martelly / Lamothe appelle les partenaires étrangers à apporter leur appui aux programmes gouvernementaux de relogement des victimes du séisme du 12 janvier 2012, au lendemain du passage de la tempête tropicale Isaac.

« La communauté internationale doit continuer à appuyer le programme national du gouvernement en matière de relocalisation définitive des sinistrés du 12 janvier (…) », affirme le chef de l’État dans une note officielle dont a pris connaissance AlterPresse.

Le gouvernement voudrait éviter une nouvelle prolifération d’abris provisoires après le passage du cyclone Isaac, qui a emporté des tentes dans plusieurs camps d’hébergement des sinistrés du 12 janvier 2010.

À cet effet, le chef de l’État, Michel Martelly, et le chef du gouvernement, Laurent Salvador Lamothe, disent souhaiter « vivement » que les partenaires internationaux donnent la priorité au retour des gens dans leurs quartiers d’origine, dans des maisons sûres et dignes.

Ils demandent ainsi que le secteur privé haïtien « canalise les financements vers le support au loyer ».

Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 continue de hanter quotidiennement la vie des Haïtiennes et des Haïtiens, notamment, celles et ceux qui vivent encore sous des tentes dans des camps d’urgence.

Ils font face aux menaces de déguerpissement forcé et aux intempéries à l’heure de la saison cyclonique qui ne finira pas avant le 30 novembre. [srh kft gp apr 28/8/2012 9:40]