correspondance Ronel Odatte
Hinche, 28 août 2012 [AlterPresse] --- La tempête Isaac a fait au moins un (1) mort et 3 blessés dans le département du Centre, apprend AlterPresse.
La tempête a aussi laissé, derrière elle, de lourdes pertes, dont 232 maisons endommagées, selon la secrétaire exécutive de la protection civile pour le département, Raymonde Jourdain.
494 personnes ont été déplacées, informe Jourdain, qui a donné une conférence de presse le dimanche 26 août.
Le cas de décès enregistré est survenu dans la localité de Tilori (3e section communale de Cerca-la-Source.
« La victime était hospitalisée dans le centre de traitement de choléra (Ctc) de Tilori, lors du passage de la tempête », explique la responsable.
Le bilan des dégâts, causés par la tempête Isaac, pourrait s’alourdir, selon l’infirmière Joanne Dervilus qui enquête sur la situation pour le compte de la Ligue pour la défense et le respect des droits humains au Plateau central (Liderdhpc).
« Toutes les rivières étaient en crue. La grande majorité de la population (personnes qui habitent dans les zones reculées, les paysans) n’est pas suffisamment armée pour se protéger contre les catastrophes naturelles. C’est pour cela, je pense, qu’on devrait attendre un peu avant de pouvoir présenter un bilan définitif », avance Dervilus.
Les villes de Belladère et Savannette, dans le bas Plateau central, sont sévèrement touchées. Plusieurs centaines de maisons sont endommagées, indique la secrétaire exécutive de la protection civile, Raymonde Jourdain, qui parle de coup dur pour le secteur agricole.
« Plusieurs plantations ont été balayées et les paysans sont aux abois », ajoute t-elle.
Une délégation, composée de représentants de l’organisation internationale World vision, de la direction nationale d’eau potable (Dinepa), de la délégation départementale et de la protection civile sont en route pour Belladère et Savannette, en vue de s’informer davantage sur le sort des habitantes et habitants qui y vivent et voir dans quelle mesure ils/elles pourraient apporter leur aide, souligne la responsable.
Dans la section de Juanaria (commune de Hinche), plusieurs familles attendent toujours de l’aide des autorités municipales.
Ces familles exigent des responsables eau, nourriture, draps et vêtements.
Le président du conseil communal de Hinche, André Renard, confirme que son administration n’a rien reçu du pouvoir central.
« Je ne peux pas me procurer de la nourriture ni de l’eau auprès des magasins sans avoir un sou », dit-il.
Le délégué départemental du centre, Georges Garnier, rappelle que son bureau dispose d’un montant d’un million deux cent quatre-vingt huit mille trois cent gourdes (1,288,300.00 gourdes) pour répondre aux besoins des victimes.
« Ce fonds sera bien géré et toutes les zones affectées auront leur part », promet Garnier.
La crainte d’inondations reste forte au Plateau central après le passage d’Isaac.
Plusieurs rivières sont en crue. A l’image du chef lieu du département, Hinche, les villes n’ont pas été bien assainies, rapportent des témoignages. [ro kft rc apr 28/08/2012 1:35]