Español English French Kwéyol

Haïti-Isaac : Au moins un mort et d’importants dégâts dans l’Artibonite

Correspondance Exalus Mergenat

Gonaïves, 27 août 2012 [AlterPresse] --- Une personne a été tuée, plus d’une cinquantaine de maisons ont été endommagées, des plantations ravagées durant le passage de la tempête tropicale Isaac dans le département de l’Artibonite, selon un bilan partiel dressé par les membres du comité départemental de gestion des risques et désastres.

Fegens Saint Pierre, un garçon de 7 ans est mort électrocuté dans le quartier de Praville situé au nord-ouest du centre ville des Gonaïves lorsqu’un câble électrique s’est détaché sous l’effet des coups de vents violents.

Ces vents ont aussi endommagé des toits de maisons et une église dans la cité de l’indépendance, indique la coordonnatrice adjointe du comité départemental de gestion des risques et des désastres, Youdeline Cherizard Joseph.

Des dégâts matériels sont aussi enregistrés dans la majorité des sections communales des Gonaïves.

A Poteau, 4 ème section, les toits d’un orphelinat et d’un moulin ont été partiellement endommagés, des arbres ont été déracinés et des plantations de bananes, de manioc et de maïs également ravagées, toujours selon Youdeline Cherizard Joseph.

Même scenario à Labranle, 5 éme section communale des Gonaïves précisément dans la localité Bras-à-gauche, les plantations sont sérieusement affectées tandis qu’à la 1 ère section pont Tamarin, en plus des cultures et des arbres, une maisonnette est complètement détruite.

A Petite Rivière de Bayonnais, 3 éme section, encore des jardins ravagés, des arbres et une maison ont été détruits, informe la coordonnatrice adjointe du comité de gestion des risques et des désastres.

Pour sa part, Jean Michel Auguste qui est le coordonnateur départemental du comité de gestion des risques et des désastres de l’Artibonite a fait état de pylônes électriques arrachés à Marchand Dessalines obstruant les rues de cette commune qui est la plus affectée par le passage de la tempête Isaac.

Beaucoup de maisons ont été endommagées, des arbres et des branches d’arbres arrachés, ajoute-il.

A Saint Michel de l’Attalaye, plus d’une quinzaine de maisons ont été endommagées et d’autres légèrement inondées dans la localité de Jigoté, indique le coordonnateur départemental du comité de gestion des risques et des désastres, Jean Michel Auguste.

Dans diverses autres communes et section communales du haut et du bas Artibonite, notamment à Anse Rouge, Terre-Neuve, Gros Morne, Marmelade, Ennery, l’Estère, la Chapelle et à Saint Marc, la situation n’est pas différente. Des maisons sont endommagées et l’agriculture dans ces régions est sérieusement affectée, rapporte le délégué Auguste. [em kft gp apr 27/08/2012 10 :05]