P-au-P., 25 août 2012 [AlterPresse] --- Au moins 4 personnes ont été tuées, deux autres blessées et d‘immenses dégâts enregistrés dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 août 2012, dans plusieurs départements géographiques d’Haïti, à l’occasion du passage de la tempête Isaac, apprend AlterPresse.
Selon ce bilan, communiqué par la Radio Télévision Nationale d’Haïti (RTNH), un mort a été enregistré dans le département du Centre (Est), un dans les Nippes (Sud-Ouest), un dans le Sud-Est et un autre dans l’Ouest.
Deux personnes ont également été blessées, indique la même source, sans donner plus de précision.
Durant la nuit dernière, 7,500 personnes vivant dans des endroits à risque ont pu être évacuées et 4,190 personnes se trouvent présentement en abris.
Une fillette de 10 ans a été tuée par la chute d’un mur de sa maison à Thomazeau (Ouest), informe la Direction de la Protection Civile, qui indique que 5,000 personnes ont été évacuées durant la nuit.
De nombreux dégâts sont enregistrés au niveau des infrastructures. Deux ponts - celui de la Croix des missions (nord) et celui de Tabarre (nord-est de la capitale), sous lesquels passe la rivière grise, dont le débit s’est beaucoup élevé avec lsaac (atteignant quasiment les tabliers des ponts) - sont actuellement sous surveillance.
Dans certains départements, comme le Sud-Est, la situation pourrait être catastrophique, selon les premiers témoignages reçus.
Des rivières en crue ont inondé des maisons, des toits ont été emportés, des routes endommagées et des plantations sérieusement affectées.
L’alerte rouge est maintenue par les autorités par rapport aux conditions de tempête tropicale, même si Haïti n’est pas sous l’influence directe du centre de la tempête.
Isaac est en train de poursuivre sa trajectoire vers Cuba.
Cependant, les cellules convectives extrêmement puissantes et dangereuses, générées par son passage, continuent d’influencer les conditions météorologiques sur le pays cet après-midi et ce soir 25 août 2012, précise le centre national de météorologie (Cnm).
Des pluies diluviennes, des vents et orages violents, associés au passage de cette tempête, sont donc toujours attendus à l’échelle du pays cet après-midi et ce soir. [gp apr 25/08/2012 17:00]